Le Journal

Kurt Dietmar Richter, 5 ans

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Kurt Dietmar Richter (24 septembre 1931 - 15 janvier 2019) était un compositeur et chef d'orchestre allemand.

Richter est né à Plzeň (Tchécoslovaquie). Son père est professeur de lycée. À l'instigation de sa mère, il fréquente une école de musique, où il est nommé premier violon adjoint à l'âge de douze ans. Après la guerre, sa famille déménage des Sudètes à Erfurt.

Dans son enfance, Richter est membre de la chorale des garçons de Thuringe.
De 1946 à 1949, il fréquente la Landesschule Pforta.
Il a étudié avec Dieter Zechlin et Franz Jung au Conservatoire d'État de Thuringe à Erfurt. Inspiré par son professeur de musique d'Erfurt, il est fasciné, entre autres, par Paul Hindemith et la nouvelle musique, puis il est l'élève de Johann Cilenšek à l'Académie des arts de Berlin.
Il a ensuite travaillé comme chef d'orchestre aux théâtres municipaux de Döbeln et d'Erfurt, au théâtre de Greifswald et à la Schweriner Philharmonie.
En 1990, il a fondé l'initiative artistique berlinoise "die neue brücke".
Ses œuvres ont été jouées, entre autres, au Schauspielhaus Berlin, au Theater Greifswald et au Konzerthaus Berlin.

Richter est décédé à Berlin à l'âge de 87 ans.

Décès de Bruno Ducol

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Le compositeur français Bruno Ducol est né à Annonay en Ardèche, le 

Bruno Ducol suit des cours de philosophie à la faculté des lettres de Lyon de 1967 à 1970, des études de musicologie et de musique de 1970 à 1978 au Conservatoire National de Région de Lyon, puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, avec Claude Ballif, André Boucourechliev, Olivier Messiaen, Louis Robilliard et Pierre Schaeffer pour professeurs.

Lauréat en 1977 du prix de composition, il est nommé en 1978, au Conservatoire à rayonnement régional de Reims, professeur d’analyse et d’orchestration.
En 1980, à Campinas au Brésil, il est chargé des cours d’été à l’Université.
De 1981 à 1983, il séjourne à Rome à la Villa Médicis au sein de l’Académie de France à Rome puis, de 1985 à 1987, à Madrid à la Casa de Velázquez.

La Sacem lui décerne en 1990 le Prix Hervé Dugardin.
De 1990 à 1992, il est boursier de la Fondation Beaumarchais à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.

Il enseigne l’analyse musicale au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Le , est créé à Paris salle Cortot, Treize fenêtres, des études rythmiques pour deux pianos et percussions, inspirées par Les Prisons de Piranese et interprétées par Jean-Claude Pennetier et France Pennetier, pianos et Georges Pennetier, percussions.

Son catalogue, riche d’une soixantaine d’opus, révèle son attachement pour la nature (Une aube en clair-obscur), sa passion pour les volcans dont les résonances s’entendent dans sa musique (Alpaya, En bleu et cendres, Les espaces etnéens, Les Feux du Fuji…), son goût pour la littérature et la peinture (Vibrations chromatiques, Nu descendant un escalier, Treize fenêtres…) : finesse de l’écriture, combinatoire rythmique et raffinement des couleurs sont l’apanage d’une musique d’une grande intensité expressive.

 

Jonas Kaufmann, chevalier de la Légion d'honneur

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Le ténor austro-allemand a été nommé hier chevalier de la Légion d'honneur par l'Ambassadeur de France à Vienne.

"La Favola del fliglio cambiato" de Gian Francesco Malipiero, 90 ans

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La favola del figlio cambiato (Le conte du fils changé) est une fable écrite par Luigi Pirandello entre les étés 1930 et 1932. Tirée du roman « Il figlio cambiato » (1902), la fable a été jouée pour la première fois avec la musique de Gian Francesco Malipiero en janvier 1934 à Braunschweig.

Dans le souvenir des contes de fées entendus dans son enfance, Pirandello retrouve des motifs d'une grande humanité mêlés à d'anciennes superstitions paysannes.
Les sorcières volent la nuit pour changer leurs enfants. Elles remplacent le petit garçon sain et dodu d'une mère par un autre malade et difforme. La mère désespérée court voir Vanna Scoma, la sorcière du village, pour savoir comment récupérer son fils. La sorcière apprend que le fils volé a été emmené au palais d'un roi et qu'il pourra être élevé et éduqué dans le luxe et le confort si elle s'occupe avec amour de l'enfant difforme.

Malgré ce traitement royal, le fils transformé se sent malheureux et malade dans son âme ; il décide donc de retourner au village où vit sa mère. Il ressent enfin la joie de vivre et reste avec sa nouvelle mère.

Joaquín Turina, 75 ans

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Joaquín Turina est un pianiste et compositeur de musique classique espagnol.

Joaquín Turina Pérez naît le  à Séville. Il commence ses études dans sa ville natale, auprès de García Torres et Enríquez Rodríguez, puis à Madrid avec José Tragó. De 1905 à 1914, il réside à Paris, où il suit des cours de composition auprès de Vincent d'Indy, à la Schola Cantorum. Il étudie également le piano sous la direction de Moritz Moszkowski. Comme son compatriote et ami Manuel de Falla, il fait également la connaissance des compositeurs « impressionnistes » Claude Debussy, Paul Dukas et Maurice Ravel.

En 1914, il rentre à Madrid en même temps que de Falla, et se consacre alors à une triple activité de compositeur, professeur de musique et critique musical. Il est également chef d'orchestre, et accompagne notamment les Ballets russes de Diaghilev.
À partir de 1931, il est professeur de composition au Conservatoire royal de Madrid.
En 1935, il est élu à l'Académie royale des beaux-arts de San Fernando.

Joaquín Turina meurt le  à Madrid. Le conservatoire madrilène est rebaptisé en son honneur Conservatorio Profesional de Música Joaquín Turina.

Parmi ses œuvres, on peut citer les opéras Margot (1914) et Jardín de Oriente (1923), diverses œuvres pour orchestre, dont La Procesión del Rocío (1913), Sinfonía Sevillana (1920), Ritmos (1928), les Danzas fantásticas (1920, versions pour piano seul et pour orchestre), La Oración del Torero (initialement écrite pour un quatuor de luths, et ensuite remaniée pour un quatuor à cordes puis pour un orchestre de cordes), diverses pièces de musique de chambre, compositions pour piano, pour guitare ainsi que des chansons.
La plus grande partie de son œuvre dénote d'indiscutables influences de la musique andalouse traditionnelle.
Il est également l'auteur d'un Traité de composition et d'une Encyclopédie abrégée de la musique (1917, Enciclopedia abreviada de música).

Le MIM recherche 150 instruments

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Quelque 150 instruments disparus du Musée des instruments de musique de sa collection. Les disparitions datent d’une époque où la surveillance n’était pas aussi étroite.
Cela s'est produit dans plusieurs collections à cette époque.

Hilary Hahn, lauréate du prix Avery Fisher

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La violoniste Hilary Hahn a reçu un des prix musicaux les plus prestigieux au monde : le prix Avery Fisher, doté d'une somme de 100 000 dollars (environ 91 000 euros).

L'organisation souligne qu'elle mérite ce prix pour "ses réalisations artistiques exceptionnelles et son leadership dans le domaine de la musique classique".

Parmi les précédents lauréats, citons Yo-Yo Ma, André Watts, Yefim Bronfman, Joshua Bell et le Quatuor Emerson, entre autres. Ce n'est que la cinquième fois que le prix Avery Fisher est décerné à une femme (Midori, Claire Chase et Leila Josefowicz) ou à un groupe de femmes (Sarah Chang, Pamela Franck et Nadja Salerno-Sonnenberg en 1999) depuis sa création en 1975.

"La Favola del fliglio cambiato" de Gian Francesco Malipiero, 90 ans

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La favola del figlio cambiato (Le conte du fils changé) est une fable écrite par Luigi Pirandello entre les étés 1930 et 1932. Tirée du roman « Il figlio cambiato » (1902), la fable a été jouée pour la première fois avec la musique de Gian Francesco Malipiero en janvier 1934 à Braunschweig.

Dans le souvenir des contes de fées entendus dans son enfance, Pirandello retrouve des motifs d'une grande humanité mêlés à d'anciennes superstitions paysannes.

Les sorcières volent la nuit pour changer leurs enfants. Elles remplacent le petit garçon sain et dodu d'une mère par un autre malade et difforme. La mère désespérée court voir Vanna Scoma, la sorcière du village, pour savoir comment récupérer son fils. La sorcière apprend que le fils volé a été emmené au palais d'un roi et qu'il pourra être élevé et éduqué dans le luxe et le confort si elle s'occupe avec amour de l'enfant difforme.

Malgré ce traitement royal, le fils transformé se sent malheureux et malade dans son âme ; il décide donc de retourner au village où vit sa mère. Il ressent enfin la joie de vivre et reste avec sa nouvelle mère.

Richard Addinsell, 120 ans

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Richard Addinsell (Londres,  - Londres, ), est un compositeur britannique.

Addinsell étudia d’abord le droit au Hertford College de l'Université d'Oxford, puis se tourna vers la musique au Royal College of Music de Londres. Il poursuivit sa formation musicale à Berlin et à Vienne de 1929 à 1932, et aux États-Unis.

Il a composé pour le film Dangerous Moonlight (1941) une pièce pour piano et orchestre dans le style de Rachmaninov, appelée Concerto de Varsovie, devenue très célèbre.

Victorien Vanoosten à l’Opéra de Toulon

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Victorien Vanoosten est nommé directeur musical de l’Opéra de Toulon.
Chef français d’envergure internationale, Victorien Vanoosten a notamment été l’assistant principal de Daniel Barenboim et se produit dans le monde entier, de l’Opéra de Berlin où il est à l’affiche en ce moment avec Wim Wenders, au Musikverein de Vienne, et jusqu’à Tokyo et Montréal.
Pour sa prise de fonction à l’Opéra de Toulon, il dirigera Thaïs en version de concert, les 23 et 25 janvier au Palais des Congrès Neptune de Toulon.