Le Ring en une semaine à La Scala !

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Tout en une semaine comme le prévoyait le compositeur !
A l'occasion de l'année anniversaire Wagner, Stéphane Lissner a réalisé l'ambitieux projet de donner le Ring en sept jours. Quatre opéras -un prologue et trois "journées", quatre représentations, quinze heures de musique en l'espace d'une semaine : lundi, mardi, jeudi, samedi. Un projet dans l'esprit de Wagner qui réalisa son rêve avec l'intégrale de la Tétralogie au nouveau Festspielhaus de Bayreuth entre le 13 et le 17 août 1876.
Le Ring de La Scala, hôte de Monteverdi aux créateurs d'aujourd'hui, sera donné deux fois avec une pléiade de chanteurs wagnériens répartis en quatre plateaux, sous la direction musicale de Daniel Barenboïm et le metteur en scène belge Guy Cassiers.
Les liens de La Scala avec le Maître de Bayreuth relèvent d'une longue tradition. Le 26 décembre 1898, Toscanini, âgé de 31 ans, y fit ses débuts avec Die Meistersinger von Nürnberg. Ensuite, et jusqu'à son départ aux Etats-Unis, tout en dirigeant Aida, La Traviata, Rigoletto, Falstaff, Otello et Un Ballo in Maschera, il resta fidèle au répertoire de Wagner avec Lohengrin, Tannhäuser, Tristan und Isolde, Siegfried, Die Walküre, Götterdämmerung et Die Meistersinger von Nürnberg.
Victor de Sabata maintint la tradition wagnérienne jusqu'à sa mort en 1967. Selon les annales, Wagner a été représenté à La Scala sous la conduite de grands chefs allemands : Siegfried Wagner, Franz von Hösslin, Wilhelm Furtwängler, Clemens Krauss, Herbert von Karajan.
Au 20e siècle, La Scala a donné l'intégrale de la Tétralogie sur une même saison à huit reprises : en 1927 et 1928 (direction : Ettore Panizza), 1930 (direction : Siegfried Wagner), 1931 (direction : Ettore Panizza), 1938 (direction : Clemens Krauss), 1943 (direction : Franz von Hösslin), 1949-50 (direction : Wilhelm Furtwängler), 1962-63 (direction : André Cluytens).
La dernière fois que le Ring fut donné en une semaine (six jours pour être précis) était en 1938, lorsque Clemens Krauss dirigea les Choeurs et l'Orchestre de l'Opéra de Munich.
Cette fois, c'est à Daniel Barenboïm que revient la gageure.

 

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