Les mondes symphoniques enchantées de Margaret Brouwer 

par

Margaret Brouwer (née en 1940 ) : The Art of Sailing at Dawn, Rhapsody, Concerto for orchestra (2009, rev.2021), Symphonie n°1 “Lake Voices”, Path at Sunrise, Masses of Flowers, Pluto. ORF Vienna Radio Symphony Orchestra, Marin Alsop. 2023. Livret en anglais. 59’14’’. Naxos. 8.559933.

Jusqu’à présent, l'œuvre de la compositrice étasunienne Margaret Brouwer nous était fort mal connue. Née en 1940 à Ann Arbor dans Michigan, la musicienne est une figure majeure des mondes artistiques et académiques du nord-est des USA. Violoniste professionnelle à ses débuts, elle s’est orientée vers la composition, soutenant un doctorat à l’Université de l’Indiana. Parmi ses professeurs, on relève le nom de George Crumb. Pédagogue également, Margaret Brouwer a été pendant plus de 10 ans à la tête du département de composition du Cleveland Institute for Music dont elle est professeur émérite. Des résidences dans des institutions et des universités jalonnent cette carrière et ses partitions sont récipiendaires de prix décernés aux USA dont celui de l’American Academy of Arts and Letters. Le label Naxos, dans le cadre de sa série consacrée aux compositeurs et compositrices des USA, documente son travail. C’est dans ce cadre que l'on reçoit ce très bel album. Les œuvres présentées illustrent 24 ans de création musicale pour orchestre.  

Dès les premières notes de The Art of Sailing at Dawn (2020), on apprécie une musique superbement écrite avec des effets d'aplats instrumentaux colorés qui créent un mouvement ondoyant et lumineux. Avec  Rhapsody, Concerto for orchestra (2009, rev.2021) le ton est plus narratif avec trois parties qui décrivent des humeurs, parfois mélancoliques et sombres, parfois dansées dans un geste puissant, virtuose mais jamais démonstratif. D’une inspiration naturaliste, la Symphonie n°1 “Lake Voices” (1997) propose trois mouvements enchaînés qui forment la partition la plus longue de cet album. Il faut saluer la caractérisation des ambiances appuyées par une instrumentation toute en subtilité et à la force évocatrice indéniable. Path at Sunrise, Masses of Flowers (2010), est encore directement inspiré de la beauté de la nature, traduite en une texture riche et lumineuse. Enfin, Pluto (2010) est un mouvement composé pour se placer au terme d’une exécution des Planètes de Holst. C’est un hommage à la planète naine des confins du système solaire mais aussi au dieu romain. Force et intensité dramatique mais aussi sens des contrastes et de l'instrumentation caractérisent cette superbe partition. 

Tout au long de cet album, l’ORF Vienna Radio Symphony Orchestra sous la direction experte et attentive de Marin Alsop est exceptionnel d’engagement. 

Il faut saluer cet album comme une réussite majeure qui nous permet de nous plonger dans une musique lumineuse, solaire, narrative mais dont la singularité et le très haut degré de fini technique et d’inspiration ne peuvent que nous combler.   

Son : 10  Notice : 9  Répertoire : 10  Interprétation : 10

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.