Paris 1900 : trompette, flûte et hautbois 

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Pierre 1900. L’art du cornet. Oeuvres de : Guillaume Balay (1871-1943), Gabriel Pares (1862-1934), Georges Hüe (1857-1948), Jules Charles Pennequin (1864-1914), Philippe Gaubert (1879-1941), Théo Charlier (1868-1944), Guy Ropartz (1864-1955), Fernand Andrieu (1863-1935), Joseph Colombo (1900-1973), Jean-Baptiste Arban (1825-1889). Eric Aubier, trompette. Laurent Wagschal, piano.  2020 et 2021. Livret en anglais et français. 63’56’’. INDE 152

Paris 1900. L’Art de la flûte.   Oeuvres de : Claude Debussy (1862-1918), Mel Bonis (1858-1937), Gabriel Fauré (1845-1924), Albert Roussel (1869-1937), Maurice Ravel (1875-1937), André Caplet (1878-1937), Cécile Chaminade (1857-1944). 2019. Vincent Lucas, flûte. Laurent Wagschal, piano. Livret en anglais et français. 79’12’’. INDE 153 

Paris 1900. L’art du hautbois. Oeuvres de Benjamin Godard (1849-1895), Camille Saint-Saëns (1835-1921), Paul Pierné (1874-1952), Pierre Onfroy de Bréville (1861-1949), Charles Koechlin (1867-1950), Louis Vierne (1870-1937), Philippe Gaubert (1879-1941), César Franck (1822-1890), Gabriel Fauré (1845-1924). Alexandre Gattet, hautbois ; Laurent Wagschal, piano. 2021. Livret en anglais et français. 64’52’’. INDE 155


Le label IndéSENS fait l’évènement avec trois parutions qui explorent le répertoires pour instruments à vents à l’orée du XXe siècle. Comme l’explique Benoît d’Hau directeur du label IndeSens ce tournant est important pour appréhender les évolutions techniques qui touchent ces instruments à partir des années 1870-1880, permettant le développement d’un répertoire spécifique que ce trio de parution illustre avec brio. 

Nous découvrons ainsi trente-deux œuvres qui sont tant de facettes d’un art de la composition français qui met en valeur toutes les potentialités techniques des instruments, principalement dans la finesse mélodique et la beauté des timbres. On se plaît à découvrir tant de merveilles comme les Scènes écossaises de Benjamin Godard  pour hautbois et piano, la Sonate pour flûte et piano de Mel Bonis ou le Solo de concours pour trompette du Liégeois Théo Charlier. Le programme propose également quelques pièces amies et connues comme les Six épigraphes antiques de Debussy ou la Sicilienne de Fauré. Dans tous les cas, il y a tant à découvrir et à apprécier que la liste en serait ici trop longue à énumérer. 

Ces trois albums sont une immense réussite artistique et il faut saluer la musicalité des solistes Eric Aubier, Vincent Lucas et Alexandre Gattet ainsi que l’accompagnement exemplaire de Laurent Wagschal, un fidèle compagnon de route de l’exploration au disque du répertoire chambriste français. La justesse de style et de ton de ces quatre compères confère à cet ensemble éditorial un statut d’exemple de ce qu’il faut faire musicalement pour rendre toutes les facettes des potentialités expressives de ces musiques qui scintillent comme des diamants. 

Les différentes prises de son, à la fois aérées et précises, ne font que renforcer notre bonheur musical.  Pour aller plus loin, nous vous recommandons de lire l’interview qu’Eric Aubier nous avait accordé. Crescendo-Magazine continuera de donner la parole aux protagonistes de ce projet éditorial majeur de notre temps. 

Son : 10 – Livret : 10 – Répertoire : 10 – Interprétation : 10

Pierre-Jean Tribot

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