Les œuvres orchestrales de Ravel chez Chandos : le choc John Wilson
Maurice Ravel (1875-1937) : La Valse, Ma Mère l’Oye (version ballet), Alborada del Gracioso, Pavane pour une infante défunte, Valses nobles et sentimentales, Bolero (version ballet 1928). Sinfonia of London, John Wilson. 2021. Livret en français, anglais et allemand. 83’45. Chandos. CHSA 5280
La musique peut tout entreprendre, tout oser et tout peindre pourvu qu'elle charme et reste enfin, et toujours, de la musique. Comment ne pas penser à ces mots essentiels de Maurice Ravel alors que nous allons évoquer le dernier enregistrement consacré à une partie de ses œuvres orchestrales par l’excellent chef britannique John Wilson à la tête du Sinfonia of London. Ce disque est une véritable tempête musicale et bouleverse notre regard sur un pan essentiel du répertoire occidental du XXe siècle.
A qui doit-on ce bonheur ? A La fidèle restitution des intentions du compositeur par la Ravel Edition, à un orchestre en fusion ou au regard neuf que nous apporte Wilson ? En tout cas la rencontre de ces trois ambitions fait des merveilles pour ne pas dire des étincelles... Pour compléter notre propos nous vous renvoyons à l’interview très éclairante donnée par le chef il y a quelques semaines au sujet de cet opus.
Armé d’une légitimité musicologique grâce au travail des équipes de François Dru, Wilson peut laisser aller toute sa virtuosité et son allant qui n’ont de pair que celles de sa formation. Quel tandem !
Commençons notre tour d’horizon de ce qui est sûrement le disque de l’année 2022 avec Bolero (dans la version originale et inédite ballet 1928) qui est hors norme et justifie à lui seul l’achat de cet album. On en prend plein les oreilles pendant près de quinze minutes, une véritable invitation à la danse qui ne laissera personne stoïque. On en redemande !
Le plus dur est fait !? C’est que ce l’on peut se dire après une telle réussite mais Wilson et ses Londoniens ne s’arrêtent pas là ! La Valse est renversante (c’est le principe vous me direz mais c’est tellement rare…) ! Un tourbillon de sonorités et d’émotions entremêlées, bien servi par des cordes tout simplement hallucinantes. Nous avons rarement entendu cela ces dernières années. Il faut également encenser la prise de son qui est superlative et participe à la totale réussite de ce projet.
Le ballet intégral Ma Mère l'Oye (dans sa version originale inédite telle que restituée par la Ravel Edition), les Valses nobles et sentimentales et Alborada del gracioso ne sont pas en reste mais c’est Pavane pour une infante défunte qui achève de nous convaincre. Le rythme lent, élégiaque, sensuel nous étreint littéralement pendant six minutes. Les hautbois chantent, la douceur des harpes, la retenue des cordes, la grâce flûtes tout est là. C’est parfois si beau la tristesse et la mélancolie…
Son : 10 - Livret : 10 - Répertoire : 10 - Interprétation : 10
Bertrand Balmitgère