Dutilleux de jeunesse avec John Wilson 

par

Henri Dutilleux (1916-2013) : Le Loup ; Sonatine pour flûte (orchestration de Kenneth Hesketh) ; Sonate pour hautbois (orchestration de Kenneth Hesketh) ; Sarabande et Cortège pour basson et orchestre (orchestration de Kenneth Hesketh). Adam Walker, flûte : Juliana Koch (hautbois) ; Jonathan Davies (basson), Sinfonia of London, John Wilson. 2020. Livret en : anglais, français et allemand. 56’23’’. Chandos. CHSA 5263. 

Le chef anglais John Wilson et son Sinfonia of London nous proposent une plongée dans l’art du jeune Henri Dutilleux dont le ballet Le Loup est l’étendard. Créé en 1953 sur la scène du Théâtre de l’Empire, ce ballet était une commande du danseur et chorégraphe Roland Petit. La partition, d’une petite demie-heure, est déjà un chef-d'œuvre par le brio d’une écriture savante à la fois dansée et poétique dans sa transparence des timbres. Certes, Debussy, Ravel ou Dukas, sorciers de l’orchestre, pointent encore le bout de leurs nez, mais le traitement des pupitres est déjà pleinement du Dutilleux. La direction racée et élégante de John Wilson est un modèle du genre au pupitre d’une phalange brillante. Cette interprétation est à placer au même niveau que celle de Pascal Rophé et de l’Orchestre National des Pays de la Loire (Bis). 

Le complément nous propose des orchestrations de Kenneth Hesketh des Pièces de concours que Dutilleux avait composées dans les années quarante pour hautbois, flûte ou basson. Ces partitions ne sont pas techniquement des plus difficiles mais elles requièrent une musicalité de tous les instants. Les orchestrations du compositeur Kenneth Hesketh sont de superbes réussites par la beauté des timbres qui sonnent avec le respect attendu envers l’oeuvre de Dutilleux. Dès lors, l’éclairage sur ces partitions change et elles en prennent de l’épaisseur. Les solistes anglais sont excellents tout comme la direction de John Wilson au pupitre de son orchestre. 

On tient donc un album superbement réussi qui sort des sentiers battus. Le livret, qui propose une interview de Kenneth Hesketh, est à thésauriser. 

Son : 10  – Livret : 10 – Répertoire : 10 – Interprétation : 10

Pierre-Jean Tribot    

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.