Les Solistes Européens Luxembourg célébraient lundi soir leur 30e anniversaire.

par

Pour l'occasion, ils avaient convié les mélomanes à la Philharmonie Luxembourg (soirée à guichets fermés) et en direct sur les ondes de Radio 100,7.  Notre collègue Remy Franck (*)  a accepté de partager ses impressions avec nos lecteurs.

“L'anniversaire des Solistes Européens Luxembourg a été extraordinaire à tous points de vue.
En présence du Grand-Duc Henri, un programme très spécial attendait le public.
Pas un seul discours : rien que la musique, comme l'ont voulu les organisateurs. Et un programme audacieux : la Symphonie n°9 de Beethoven et A Survivor of Warsaw d'Arnold Schönberg, mais cette dernière œuvre a été insérée entre les 2e et 3e mouvements de la Symphonie.

À la baguette, Christoph König aborde le premier mouvement de la 9e dans une approche très décidée. Forts accents, articulation vive, tempos rapides et grande richesse de détails finement élaborés caractérisent cette interprétation. Le deuxième mouvement sonne lui aussi léger et avec beaucoup d'élan. Comme dans le premier mouvement, la pulsation n'est jamais pressante et l'orchestre offre un brio impressionnant.

Dans cette atmosphère vive, le mélodrame de Schönberg A Survivor of Warsaw arrive comme une douche froide. Créée en 1948, l'œuvre évoque la répression du soulèvement du ghetto de Varsovie. Le texte est proposé en trois langues, la narration étant en anglais sauf pour les ordres d'un sergent où l'allemand est utilisé. Le texte du dernier choral, la Schma Jisrael, est écrit en hébreu.
La jeune Leila Schaus est une narratrice expressive et convaincante, en empathie avec la musique expressive de Schönberg.

L'"Adagio molto e cantabile" de la 9e Symphonie qui lui fait suite prend alors une toute nouvelle dimension. La musique surgit du deuil, mais comme Christoph König souligne le cantabile, elle offre aussi des sentiments de réconciliation.

Le final, l'Ode à la Joie de Schiller, se développe amplement grâce au quatuor constitué de Genia Kühmeier, soprano, Anke Vondung, alto, Michael König, ténor et Jochen Kupfer, baryton, et au Chœur de Chambre de Luxembourg dont le chant est engagé et enthousiaste.

Le concert anniversaire des Solistes Européens Luxembourg a donc été un véritable succès. Pour les musiciens, certes, mais aussi pour l'homme qui est à la tête de l'ensemble depuis 30 ans, Eugène Prim. Car c'est grâce à son talent et à son professionnalisme que l'orchestre a évolué à travers vents et marées jusqu'au succès de cette soirée.Une entreprise qu'on ne louera jamais trop”.

Luxembourg, Philharmonie, le 30 septembre 2019

Crédits photographiques : Christophe König / DR

Remy Franck
(Texte original en allemand ; adaptation en français de Michelle Debra et Rémy Franck)

(*) Rémy Franck est le fondateur et le rédacteur en chef de Pizzicato (www.pizzicato.lu). Il est aussi le Président du jury des International Classical Music Awards (icma-info.com)

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.