L'esprit arménien

par
Komitas

KOMITAS
(1869 – 1935)
Seven Songs - Msho Shoror - Seven Dances - Pieces For Children - Toghrik
Lusine Grigoryan, piano
2017 DDD 49’28 Livret anglais CD ECM New Series 2514 (481 2556)

Ce CD qui comprend des compositions pour piano est le deuxième volet d’un projet Komitas par Manfred Eicher, patron du prestigieux label ECM. Il fait suite à l’album du Gurjieff Ensemble de Levon Eskenian (ECM 2451) d’il y a deux ans. Certaines des pièces arrangées alors pour ensemble d’instruments arméniens sont ici interprétées dans leur état originel pour piano. Le compositeur Komitas a eu une démarche semblable à Bartok et Kodaly. Il a collecté et analysé la musique populaire arménienne, ainsi que le système de notation Khaz. Presque toutes ses compositions pour piano sont basées sur les chants et les danses arméniennes. Komitas est le nom religieux de Soghomon Soghomonian. Il était moine prêtre, collecteur et arrangeur de chants traditionnels, chef de chœur, chanteur, et chercheur rigoureux du système Khaz, le système neumatique développé en Arménie entre le 9è et le 15è siècle. Il a étudié au séminaire de la Cathédrale Echmiadzin, un haut lieu de l’Eglise apostolique arménienne, et à Berlin. Il connaissait bien aussi la musique occidentale et la musique asiatique. Cela l’a aidé à établir une sorte de musique classique typique de son pays. Les compositions pour piano présentées dans ce nouvel album sont superbement interprétées par la pianiste Lusine Grigoryan. Les legato rappellent le duduk, sorte de hautbois arménien. Les staccatos font référence au tar, un instrument à cordes pincées, et les rythmes au daf, un instrument à percussion. La musique est souvent délicate. La plupart des pièces sont brèves, voire très courtes. Elles nous apparaissent comme un bouquet plein de charme. Un disque donc très séduisant.
Dominique Lawalrée

Son 10 - Livret 8 - Répertoire 9 - Interprétation 10

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.