L’IMEP présente deux opéras de Puccini

par

Dès ce vendredi 15 avril, l’IMEP présente son spectacle lyrique annuel, sous la direction de Françoise Viatour et Daniel Thonnard. Au programme : Suor Angelica et Gianni Schicchi de Giacomo Puccini.

C’est presque devenu une tradition : le département de chant de l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) présente chaque année une production lyrique. Après l’Opéra d’Aran de Gilbert Bécaud en 2015, c’est Puccini qui sera mis à l’honneur cette année puisque deux des trois opéras composant son Tryptique seront joués dès le vendredi 15 avril, mis en scène par Françoise Viatour, professeur de chant, et accompagnés et dirigés par Daniel Thonnard, professeur chargé de l’accompagnement. Le Tryptique est donc une suite de trois opéras aux sujets totalement différents composés par Puccini et créés la même soirée du 14 décembre 1918 à New-York.
Puisque le premier volet, Il Tabarro ne sera pas joué, Suor Angelica sera le premier opéra interprété lors des représentations à l’IMEP. Pour celui-ci comme pour Gianni Schicchi, Puccini a fait appel au librettiste Giovacchino Forzano pour en écrire la trame. Suor Angelica, écrit pour des voix de femmes uniquement, plonge le spectateur dans l’univers des sœurs religieuses d’un couvent siennois du XVIIe siècle où Sœur Angélique, condamnée à y entrer sept ans plus tôt pour avoir commis le péché de chair et enfanté hors mariage, va recevoir la visite de sa terrible tante. Dans cette première partie, le public pourra donc découvrir ce drame tout en sobriété et il appréciera notamment les airs de Sœur Angélique très bien interprétés par les sopranos Isabelle Jacques et Alice Wielant, la bouleversante tirade jouée par une Aurore Bureau très convaincante, mais aussi de nombreux rôles féminins de haute qualité. Nous pourrons enfin saluer la très bonne préparation des chœurs de femmes par Benoit Giaux.
Après la pause, changement de décor mais surtout d’ambiance puisque la sobriété et la tristesse infinie de Suor Angelica feront place à l’humour de Gianni Schicchi. Cet opéra raconte l’histoire des héritiers du riche Buoso Donati qui vient de mourir à Florence au XIIIe siècle ; puisque celui-ci a légué tous ses biens au Clergé, sa famille est prête à tout pour s’emparer de ses possessions et fait appel à Gianni Schicchi pour mettre au point un stratagème et contourner le testament du vieux Buoso. La mise en scène est très humoristique, garantissant au public de nombreux rires : la jeunesse et le talent de tous les participants offrent à l’œuvre une dynamique très convaincante qui contraste de manière intéressante avec Suor Angelica. Enfin, il faut tout de même saluer la présence dans Gianni Schicchi du très célèbre air de Lauretta O mio babbino caro, magnifiquement chanté, en alternance, par Florie Emond et Marie-Agnès Jean.
Guillaume Knop, Reporter de l’IMEP
Les 16, 22 et 23 avril à 20h, les 17 et 24 avril à 17h.
Réservation et informations complémentaires : www.imep.be

Les commentaires sont clos.