Manfred Honeck nous offre le 7ème ciel Brucknerien
Anton Bruckner (1824-1896) : Symphonie n°7 en mi majeur, WAB 107,(1883, Edition Nowak) ; Mason Bates (né en 1977) : Resurrexit. Pittsburgh Symphony Orchestra, direction : Manfred Honeck. 2022. Livret en anglais. 77’45’’. Reference Recordings. FR-757SACD
Dans une récente série à succès qui a pour cadre l’Angleterre aristocratique du début XIXe siècle, les héros sont suspendus jour après jour à la parution d’une chronique mondaine. Pour le mélomane que nous sommes, chaque parution d’un enregistrement de Manfred Honeck est un peu comme notre Lady Whistledown. C’est un événement plein d’espoir(s) pour nos petites oreilles et notre esprit ! Mais quand il s’agit d’une symphonie d’Anton Bruckner tout est décuplé. Avec Honeck c’est toujours « Citius, Altius, Fortius – Communiter » pour reprendre une devise d’actualité.
Cette espérance repose sur les grandes réussites de ses lectures de la Quatrième et de la Neuvième Symphonie. Véritables fusions orchestrales. La Septième est logiquement un terrain idéal pour perpétuer cette réussite et le moins que nous puissions dire c’est que le chef autrichien et son merveilleux orchestre de Pittsburgh réussissent encore à nous saisir par la beauté et la minutie de leur performance. Grandeur, jouissance du détail et élévation de l’âme sont les maîtres mots de cet opus. Nous ne sommes jamais loin d’une catharsis sonore
Honeck nous surprend presque par une apparente retenue au niveau du tempo employé par rapport à ses habitudes. Cette vivacité sereine, cette respiration doivent nous permettre de capter toutes les couleurs de cette mosaïque orchestrale. Qui s’en plaindra au regard du résultat ? Nous tenons ici un jalon discographique essentiel.
Cet enregistrement qui fera date est complété par la pièce Resurrexit de Mason Bates qui a le mérite de conclure le tout sur une note grandiose. À croire que tout est hors normes dans cet enregistrement ?
Son : 10 Répertoire : 10 Livret : 10 Interprétation : 10
Bertrand Balmitgère
Chronique réalisée sur base de l’édition numérique