Mariss Jansons, splendeurs orchestrales 

par

Dimitri Chostakovitch (1906-1975) : symphonie n°5 en ré mineur, Op.47. Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Mariss Jansons. 2014-Livret en allemand et anglais. 44’27’’. BR Klassik. 900191. 

Le label BR Klassik nous propose une Symphonie n°5 de Chostakovitch captée en concert à la Philharmonie du Gasteig de Munich. Les symphonies du compositeur russe ont accompagné le chef letton depuis ses premiers enregistrements avec le Philharmonique d’Oslo, avec déjà cette symphonie n°5 (EMI-1987). On lui doit un remake très luxueux mais un peu mécanique au pupitre de la Philharmonie de Vienne (1997), seule étape de son intégrale EMI au pupitre de multiples orchestres. Dans ce témoignage de 2014, on admire la plastique et les dynamiques de l’incroyable Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunk. La phalange bavaroise répond aux moindres sollicitations d’un chef qui se plaît à jouer de l'orchestre avec gourmandise. On en serait presque à une lecture “occidentale” de Chostakovitch qui favorise l’instrumental sur le vécu dramatique. 

Certes, la discographie est bardée de références dont certaines soufflent sur les braises de l’Histoire : Mravinski (Melodiya), Sanderling (Berlin Classics), Svetlanov (Melodiya), ou emportent tout au panache : Bernstein (Sony). Dans ce contexte, cet album peut-être un peu sage n’en reste pas moins une belle réussite esthétique : l’homogénéité des cordes dans l’émouvant “largo” est une démonstration de discipline orchestrale. 

On regrette juste un minutage fort chiche et l‘absence de complément(s). Si l’enregistrement était purement digital, cela serait moins handicapant pour recommander cette gravure. 

Son : 10 – Livret : 8 – Répertoire : 10 – Interprétation : 9

Pierre-Jean Tribot 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.