Symphonique de démonstration avec Mariss Jansons

par

Richard Strauss (1864-1949) : Also sprach Zarathustra, Op.30 ; Burlesque, WoO, AV 85. Daniil Trifonov, piano ; Symphonieorchester des Bayersischen Rundfunks, Mariss Jansons. 2017 - Livret en anglais et allemand - 60:51. BR 900182 

Les fonds de la radio bavaroise ne cessent de nous émerveiller ! Proposé en CD catalogue de leur label BK Klassik, nos amis allemands présentent Mariss Jansons dans un répertoire de démonstration. Also sprach Zarathustra de Richard Strauss était l’un des chevaux de bataille du chef et des orchestres qu’il dirigeait comme titulaire ou invité. On peut ainsi trouver sur le net des interprétations avec cet Orchestre Symphonique de la radio bavaroise mais aussi avec le Concertgebouw d’Amsterdam et le Philharmonique de Berlin ; l’auteur de ces lignes se souvient d’avoir entendu le maestro à plusieurs reprises avec les Wiener Philharmoniker. Captée en 2017, cette interprétation munichoise est un accomplissement artistique ! À la tête d’un orchestre d’une plastique sonore magistrale avec un galbe velouré unique et une puissance dans les dynamiques, Mariss Jansons cerne tous les épisodes de cette partition légendaire avec sens narratif et grand soin des détails. Les pupitres rivalisent dans une qualité de jeu foncièrement exceptionnelle. Comme on l’a déjà écrit, le tandem artistique entre le chef letton et son orchestre restera dans l’Histoire comme digne des relations entre Karajan/Berlin ou Solti/Chicago ou Bernstein/New-York ! Certes, il existe des interprétations légendaires de ce poème symphonique culte, mais cette présente gravure parvient au sommet de la discographie. Il n’est pas garanti que l’on puisse entendre mieux dans les années futures !

Changement de registre avec la sémillante et jubilatoire Burlesque pour piano et orchestre. Cette partition de jeunesse bénéficie de la présence du virtuose Daniil Trifonov. Sa maîtrise digitale et sa musicalité imposent cette lecture comme une autre référence. L’orchestre est bien évidemment exemplaire sous une direction là aussi d’exception. 

Superbement captées, ces deux gravures sont naturellement de nouvelles références ! 

Son 10 – Livret 9 – Répertoire 10 – Interprétation 10

Pierre-Jean Tribot

     

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.