Messieurs les Anglais : Berlioz !

par
Berlioz

Hector BERLIOZ
(1803 - 1869)
Roméo et Juliette, Op.17 - Marche troyenne, Chasse royale et orage
Michèle Losier, mezzo-soprano ; Samuel Boden, ténor ; David Soar, basse. BBC Symphony Chorus, Stephen Bryant et Laura Samuel, BBC Symphony Orchestra, Sir Andrew Davis. 2016-DDD-107’53’’. Texte de présentation en : anglais, allemand et français. CHSA 5169

La passion des Anglais pour Berlioz est indéniable d’autant plus qu’il s’agit de célébrer le compositeur en l’associant à Shakespeare, dont en fêtait en 2016 les 400 ans de la mort. A cette occasion, le BBC Symphony Orchestra reprenait Roméo et Juliette sous la baguette de son cher Sir Andrew Davis qui poursuit son cycle Berlioz pour le label Chandos après des volumes gravés à Bergen avec les ouvertures et Melbourne avec Harold en Italie.
Cette musique sublime mais si difficile à magnifier, brille sous la baguette expérimentée et inspirée du chef anglais. L’orchestre, dont la haute qualité n’est plus à prouver allie la transparence des pupitres et l’impact dramaturgique. On salue en particulier la flexibilité des cordes et la précision des cuivres ! Du grand art symphonique ! Du côté des chœurs, si sollicités par Berlioz, il faut admirer l’homogénéité et la projection du son. Les trois chanteurs requis pour l’occasion sont excellents : Michèle Losier, Samuel Boden et David Soar. Sir Andrew Davis offre en complément le Marche troyenne et la Chasse royale et orage tirées des Troyens. Les cuivres du BBC Symphony Orchestra s’y couvrent de gloire : en particulier les cornistes Nicholas Korth et Andrew Antcliff ! La prise de son Chandos est un atout de plus pour cette version qui se range aux sommets de la discographie avec les gravures de Colin Davis (avec les Wiener Philharmoniker chez Decca et avec le London Symphony Orchestra chez LSO live) et la lecture de John Eliot Gardiner (Decca également).
Pierre-Jean Tribot

Son 10 - Livret 10 - Répertoire 10 - Interprétation 10

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.