Beethoven : en coffrets intégraux de partitions 

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Ludwig van Beethoven (1770-1827) :  intégrale des oeuvres chorales et vocales avec orchestre. Missa solemnis op. 123 ; Missa C major op. 86 ; Christus am Ölberge op. 85 ; Funeral Cantata on the Death of Emperor Joseph II WoO 87 ; Cantata on the Elevation of Emperor Leopold II to the Imperial Dignity WoO 88 ; Cantata “The Glorious Moment” op. 136 ; Fantaisie chorale op. 80 ; Meeres Stille und glückliche Fahrt op. 112 ; Elegischer Gesang op. 118 ; Ihr weisen Gründer glücklicher Staaten WoO 95 ; Opferlied op. 121b ; Opferlied · earlier version op. 121b ; Bundeslied op. 122 ; Bundeslied · earlier version op. 122 ; "Ne' giorni tuoi felici" Duet pour soprano, ténor et orchestre WoO 93 ; "Tremate, empi, tremate" Trio pour soprano, ténor, basse and Orchestra op. 116 ; "Erste Liebe, Himmelslust" / "Primo amore, piacer del ciel" aria pour soprano et orchestre WoO92 ; “Prüfung des Küssens” Aria pour basse et orchestra WoO 89 ; “Mit Mädeln sich vertragen” Aria for Bass and Orchestra WoO 90 ; “O welch ein Leben, ein ganzes Meer von Lust” aria pour ténor et Orchestra WoO 91,1 ; "Soll ein Schuh nicht drücken" aria pour soprano et orchestre WoO 91,2 ; "Ah! perfido" - "Per pietá, non dirmi addio" Scène et Aria pour Soprano et Orchestra op. 65 ; “No, non turbarti” Scène et aria pour soprano et orchestra WoO 92a. HN 9550 · ISMN 979-0-2018-9550-5

Ludwig van Beethoven (1770-1827)  : Intégrale de la musique de chambre avec cordes. Duo "Duett mit zwei obligaten Augengläsern" pour alto et et Violoncelle en Mi bémol majeur WoO 32 ; Duo pour deux violons en la majeur WoO 34 ; Canon pour violoncelle en la bémol majeur WoO 35 ; Duo pour violon et violoncelle, Fragment Unv 8, Intégrale des trios à cordes, Sérénade en ré majeur op. 8 ; Appendix: Second Trio au Scherzo du trio à cordes op. 9.1 ; Sérénade pour flûte, violon et alto en majeur op. 25 ; intégrale des quatuors à cordes ; Menuett WoO 209 ; Allegretto du quatuor en ré mineur WoO 210 ; Grand Fugue op. 133 ; Fugue pour 2 violons, 2 altos, violoncelle en ré majeur op. 137 ; Mouvement du quintet en ré mineur Hess 40 ; Sextet en mi bémol majeur op. 81b ; Septet E flat major op. 20. HN 9020 · ISMN 979-0-2018-9020-3

Il n’y a pas que les éditeurs de disques qui font tourner leur catalogue ! Ainsi, les éditions allemandes Henle profitent de l’année Beethoven pour mettre en boîte le meilleur de leurs Urtext dédiés au Grand sourd ! Les Urtext sont le point fort de cette maison d’édition dont nous vous invitons à relire cet entretien pour vous familiariser avec leur travail.  

Ces deux premiers volumes proposent les oeuvres vocales avec orchestre et l’intégrale de la musique de chambre avec cordes en coffrets de partitions d’études. Réédition ne rime pas avec low-cost car chaque volume est introduit par une préface trilingue (allemand-anglais-français) et se clôt par des commentaires critiques bilingues (allemand et anglais). La qualité des préfaces est un sacré atout, en particulier pour le grand nombre d’oeuvres plutôt méconnues qui composent ces deux volumes. Même s’il l’on ne se relève pas forcément pour les Cantates ou les oeuvres pour choeur et orchestre, il est intéressant de les recontextualiser. Si les oeuvres légendaires comme la Missa Solemnis ou les Quatuors sont au coeur de cette réédition, il est plaisant d’élargir son horizon et de s’attacher à visiter un catalogue aussi vaste, à la recherche d’une autre partition plus ou moins méconnue.  

Ces volumes à la présentation soignée sont des incontournables des bibliothèques musicales. Un investissement sûr en cette année festive ! 

Pierre-Jean Tribot

 

 

 

 

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