Mozart à l’anglaise ! 

par

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Concerto pour flûte et orchestre n°2 en ré majeur, K.314 ; Symphonie concertante pour quatre vents en mi bémol majeur, K297b ; Concerto pour basson et orchestre, K191. Juliette Bausor, flûte ; Jonathan Davies, basson ; Ian Harwick, hautbois ; John Ryan, cor ; Andrew Watmough, clarinette ; London Philharmonic Orchestra, Vladimir Jurowski. 2017-Livret en anglais-67’50. LPO. LPO-0114.

Au temps des vaches grasses du disque compact, il était fréquent que les grands orchestres, alors sous contrat avec des majors, consacrent quelques enregistrements pour mettre en avant leurs solistes dans des oeuvres concertantes pour vents et cuivres ! On pouvait ainsi se régaler des excellents chefs de pupitres de Berlin, Vienne, Chicago, Cleveland, du Philharmonia et autres phalanges dans les grandes oeuvres concertantes de Mozart ou Strauss, sortes d’étalons de la musicalité. Les temps ont changé et ce type de disque s’est fait de plus en plus rare... C’est donc avec bienveillance que l’on accueille ce nouvel enregistrement promu par le label du London Philharmonic. 

Au fil de ces oeuvres, on découvre l’évidente haute qualité des musiciens de la phalange londonienne : Juliette Bausor à la flûte, Jonathan Davies au basson, Ian Harwick au hautbois, John Ryan au cor et Andrew Watmough à la clarinette. Deux générations de brillants musiciens qui, avec une flexibilité toute britannique, affrontent ces classiques du répertoire. La qualité d’exécution et la musicalité sont les maîtres-mots de ces gravures subtilement accompagnées par le grand Vladimir Jurowski, le directeur musical maison. 

Certes, il y a sans doute mieux de manière isolée dans une discographie des plus pléthoriques, mais la valeur de ces souffleurs fait de ce disque un beau témoignage, qui pourra rappeler avec nostalgie les grandes heures du disque. 

Son : 9 Livret : 8 Répertoire : 10 Interprétation : 9

Pierre-Jean Tribot

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.