Mozart, Schubert et Haydn au Namur Concert Hall

par

Ce vendredi 8 décembre, le Namur Concert Hall a accueilli un concert consacré au répertoire sacré autrichien. Dirigés par Vahan Mardirossian, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et le Chœur de Chambre de Namur se sont associés pour interpréter le Salve Regina en sol mineur de Joseph Haydn, le Laudate Dominum tiré des Vêpres Solennelles de Mozart et la Messe No.4 en do majeur de Franz Schubert. 

Comme à son habitude, le Chœur de Chambre de Namur nous a livré une prestation à la hauteur de sa réputation. D’une précision chirurgicale dans chacune de leurs interventions, les choristes ont insufflé une puissance et une sensibilité cruciales pour l’interprétation de ces œuvres sacrées.

L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie quant à lui s’est distingué par une concentration sans faille. Les musiciens, particulièrement inspirés et parfaitement dirigés par le chef arménien, ont poussé les nuances à l'extrême, allant jusqu'à des pianissimi magnifiques. La balance avec le chœur et les solistes fut parfaite d’un bout à l’autre du concert. Cette soirée doit être une référence pour cet orchestre qui n’hésite pas à inclure des jeunes étudiants de l’IMEP à chacun de ses concerts.

En ce qui concerne les solistes, c’est un goût de trop peu qui domine. La soprane Aurélie Moreels, la mezzo Caroline De Mahieu, le ténor Kenny Ferreira et le baryton basse Samuel Namotte n’ont pas réussi à insuffler de la tension et des émotions fortes dans leur chant. Le répertoire ne leur convenait sans doute pas, à l’image d’un Samuel Namotte presque inaudible dans une tessiture peut-être trop grave ou d’une Caroline De Mahieu trop discrète. Malgré cela, il faut saluer leur interprétation sérieuse et propre durant tout le concert.

Dans les plus beaux moments, nous pouvons citer le deuxième mouvement Allegro du Salve Regina d’Haydn, les interventions du choeur dans le Laudate Dominum de Mozart et le Gloria, le Et resurrexit (Credo), le Osanna in excelsis (Sanctus/Benedictus) et le Dona nobis pacem (Agnus Dei) de Schubert.

Namur, Concert Hall, le 8 décembre 2023

Alex Quitin, Reporter de l’IMEP

Crédits photographiques : Claire Courtois

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.