Nelson Freire fête ses 75 ans

par

"Nelson Freire, Encores"Œuvres de Gluck, Purcell, Scarlatti, Stojowski, Paderewski, Strauss, Grieg, Rubinstein, Scriabine, Rachmaninov, Shostakovich, Granados, Mompou, Albéniz. Nelson Freire, piano. 2019-DDD-Textes de présentation en anglais, français et allemand-Decca-4850153. 

Nelson Freire, c’est l’honnêteté musicale à son plus haut paroxysme. A l’occasion de son 75e anniversaire, l’artiste nous offre un peu plus d’une heure de musique où réflexion et introspection s’invitent au cœur de l’écoute. Nelson Freire a choisi pour le label Decca 30 pièces qui jalonnent sa carrière. Un héritage en somme, une grande leçon de musique teintée d’humanité de la part de l’un des plus grands magiciens du clavier. Nelson Freire donne son premier récital en 1949 à Boa Esperanza au Brésil, il a cinq ans. Il rejoint avec sa famille Rio de Janeiro en quête d’un professeur digne de ses capacités évidentes et naturelles. La tâche est rude et la famille, deux ans plus tard, envisage de rentrer à Boa Esperanza, faute de trouver un professeur digne de ce nom. C’est en 1952 que l’enfant rencontre in extremis Lucia Branco dont l’enseignement sera déterminant. La suite, on la connaît. 

Si l’honnêteté caractérise le jeu de Nelson Freire, c’est avant tout parce qu’il fait partie de cette génération de pianistes capable de traduire en musique un sentiment, une émotion ou une histoire. Entre un son si chantant et une patte très souple et homogène, Nelson Freire joue du piano à l’image d’un peintre devant une toile. Son pinceau regorge d’imagination, d’inspiration, tant dans le répertoire concertant que soliste. A travers ces miniatures, on retrouve cette sensibilité si déconcertante et si majestueuse en soi. Quelle douceur se dégage de cette simple mélodie tirée de l’Orphée de Gluck. Quelle indicible beauté naturelle et spontanée émerge du Nocturne de Paderewski. Et puis, cette limpidité, cette manière d’effleurer le clavier dans Scarlatti et Strauss ! C’est époustouflant. Car derrière cette succession de notes se cache en réalité un jeu d’une extrême clarté. C’est tout simplement de l’art.

Ayrton Desimpelaere

Son 10 – Livret 10 – Répertoire 10 – Interprétation 10

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.