Destination Rachmaninov – Arrival

par

Sergei Rachmaninov (1873-1943) : The Silver sleigh belles, Op. 35, 1er mouvement – Concerto pour piano et orchestre n°1 en fa# mineur Op. 1 – Vocalise Op. 34 n°14 – Concerto pour piano et orchestre n°3 en ré mineur Op. 30. 2019-DDD-Textes de présentation en anglais et allemand-Deutsche Grammophon-4836617

Daniil Trifonov est l’un des pianistes les plus aboutis de sa génération. Quant à Yannick Nézet-Séguin, il est l’une des baguettes les plus talentueuses et attentives du monde musical. Ensemble, ils conjuguent une passion et un sens inné de la musique et de la direction à donner. Chez Rachmaninov où tout et n’importe quoi peut arriver, les deux artistes parviennent à marier la vivacité du matériau musical et son énergie sous-jacente d’une part, et la force des thèmes si caractéristiques du compositeur russe de l’autre. On navigue ici entre folie et bienveillance. Très attentifs l’un envers l’autre, se perçoit aussi une force tranquille qui démontre une totale maîtrise de ce répertoire si complexe. Sous-titrée « Arrival », suite au premier disque consacré aux Concerti 2 et 4 (« Departure »), cette parution nous réserve aussi deux belles surprises. The Silver sleigh Bells, transcrite part le pianiste lui-même, révèle un nombre incalculable de couleurs et dynamiques. La Vocalise, également revisitée par Trifonov, se voit transcendée d’une émotion profonde. Le Concerto n°1 nous éblouit par la limpidité du propos, brillant mais aussi voluptueux. Les artistes ne boudent pas un certain plaisir à appuyer certaines couleurs apportant une dimension émotionnelle enivrante. Yannick Nézet-Séguin accompagne régulièrement solistes en tout genre et cela se sent à chaque instant. Dialogue constant, recherche d’un équilibre orchestral, répondant de la part des musiciens de l’orchestre… Plus bouleversant encore est le voyage au sein du Concerto n°3. Trifonov rentre dans la patte sonore que lui donne le remarquable Philadelphia Orchestra avec une facilité déconcertante. Incontestablement, la maturité et l’expérience du pianiste sont un subtil mariage au service d’une musique exceptionnelle. Il faut dire, avec l’un des meilleurs orchestres au monde, le pianiste peut se permettre de pousser sa recherche du son et des couleurs. Il le fait ici avec beaucoup de naturel.

Ayrton Desimpelaere

Son 10 – Livret 10 – Répertoire 10 – Interprétation 10

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.