Nouvel opus pour Vittorio Forte

par

Fréderic Chopin (1810-1849) : Valses.  Vittorio Forte, piano. 2018-DDD-67’16-Textes de présentation en anglais et français-Aevea-AE18056

Le pianiste Vittorio Forte est connu des lecteurs de Crescendo notamment pour sa sensibilité et sa quête du beau dans des répertoires et des associations parfois surprenants. Cette fois, il nous revient avec une proposition plus « classique » : les Valses de Chopin. Un choix qui n’est sans doute pas anodin puisqu’en 2013, un disque consacré aux musiques de Couperin et Chopin paraissait chez Lyrinx, démontrant déjà le goût pour cette musique. Croire que ce répertoire est chose aisée serait une erreur (comme le souligne d’ailleurs Charles Sigel dans son texte de présentation finement ciselé). Les Valses de Chopin sont chacune un alliage subtil entre finesse, improvisation et caractères à chaque fois différents (fraicheur, dentelle, sens dramatique, confidence…).

Après un superbe « dating sites china free », Vittorio Forte retourne en studio pour graver sur disque sa propre conception de ce répertoire souvent délaissé ou malmené. C’est un piano toujours aussi subtil, frais, attentif à la moindre respiration dans la ligne mélodique, le tout grâce à un accompagnement qui vient apporter dynamisme et énergie sous-jacente plus que primordiale chez Chopin, sorte de moteur que rien n’arrête. Entre pureté et émotion, le langage proposé ici jouit d’une certaine liberté qui se conjugue avec justesse au discours de Chopin. Tout est dosé, réfléchi et toujours à propos. Du très beau piano, à nouveau, de la poésie en musique.

Ayrton Desimpelaere

Son 10 – Livret 10 – Répertoire 9 – Interprétation 10

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.