André Navarra en dix CDs

par

André NAVARRA  (1911-1988) : Interprète des œuvres de Ludwig van Beethoven, Luigi Boccherini, Max Bruch, Frédéric Chopin, Antonin Dvorak, Edward Elgar, Manuel de Falla, Enrique Granados, Joseph Haydn, Aram Khatchatourian, Édouard Lalo, Pietro Locatelli, Franz Schubert, Robert Schumann et Richard Strauss.  Artur Balsam (piano), Jean Hubeau (piano) et Erika Kilcher (piano), Divers orchestres sous la direction de Sir John Barbirolli, André Cluytens, Pierre Dervaux, Jean Fournet, Bernhard Paumgartner, Rudolf Schwarz et Tibor Varga. DDD–2018-Texte de présentation en anglais– 10 CD Profil/Hänssler PH18017

On a pris l’habitude de parler de l’école française du violoncelle et de considérer que ses meilleurs représentants, au XXe siècle, sont Pierre Fournier, Maurice Gendron, Paul Tortelier et André Navarra. Ce dernier est décédé il y a tout juste trente ans et c’est précisément pour commémorer l’anniversaire de sa disparition, à Sienne en Italie, que le label Profil/Hänssler vient d’éditer un coffret de dix disques comprenant de nombreux enregistrements historiques, les plus anciens datant de 1948, peu de temps avant qu’André Navarra ne succède à André Fournier comme professeur au Conservatoire de Paris. Il s’agit, pour l’essentiel, de grands classiques du violoncelle, comme les concertos de Haydn, Boccherini, Dvorak, Schumann ou encore Elgar dont l’opus 88 en mi mineur, souvent décrié par les musicologues, ne manque de séduction. Accompagné par le Hallé Orchestra, le plus ancien orchestre professionnel du Royaume-Uni, dirigé par Sir John Barbirolli en 1957, André Navarra lui confère une profondeur lyrique qu’on n’entend pas toujours chez d’autres interprètes.

Ce coffret comprend aussi diverses pièces de musique de chambre telles que la Sonate n° 3 en la majeur op. 69 de Beethoven et la Sonate en la mineur D. 821 de Schubert, jouées toutes les deux à merveille, avec le pianiste américain d’origine polonaise Artur Balsam (lequel a enregistré, tous les mélomanes s’en souviennent, l’intégrale des œuvres pour piano de Mozart). Sans oublier la Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur op. 65 de Chopin, ni la Sonate pour violoncelle et piano en fa majeur op. 6 du jeune Strauss, qu’André Navarra interprète avec Erika Kilcher -concrétisations sonores d’un duo parfait.

On regrette toutefois de ne pas trouver ici des œuvres contemporaines, ne serait-ce que le très excitant Concerto pour violoncelle n° 1 d’André Jolivet, qui date de 1962 et dont André Navarra a été le créateur, au Théâtre des Champs-Élysées à Paris.

Jean-Baptiste Baronian

 

Son  8 – Livret  2 – Répertoire 10  – Interprétation 10

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.