Musique française avec vents par les solistes de l’Orchestre de Paris 

par

Albert Roussel (1869-1937), Charles Koechlin (1867-1950), Paul Taffanel (1844-1908), Vincent d’Indy (1851-1931), André Messager (1853-1929), Jean Françaix (1912-1997), Emmanuel Chabrier (1841-1894), Eugène Bozza (1905-1991), Alexandre Tansman (1897-1986). Vincent Lucas, flûte ; Alexandre Gattet, hautbois ; Philippe Berrod, clarinette ; André Cazalet, cor ; Marc Trénel, basson ; Laurent Wagschal, piano. 2020. Livret en français et anglais. 63’19’’. INDE142. 

Le label Indesens réunit à nouveau les solistes des pupitres de vents de l’Orchestre de Paris pour un album consacré à des pièces de compositeurs français. Venant après des intégrales majeures de la musique de chambre avec vents de Saint-Saëns, Poulenc et Schumann, ce nouveau disque est une belle promenade musicale à travers quelques merveilles signées par des compositeurs connus (Roussel, Messager, Koechlin, d’Indy...) ou moins connus du grand public (Taffanel, Bozza…). 

Même si ces compositeurs ne sont pas de la même génération ou de la même école, ils se rattachent indubitablement à une tradition française par leurs saines et plaisantes mélodies et par un ton à la fois sérieux mais aussi léger quand il ne verse pas dans le second degré et l’humour corrosif comme avec Jean Françaix. De plus, cet album illustre une face chambriste de musiciens que l’on connaît parfois plus par leurs pièces symphoniques comme Roussel ou d’Indy. Les grincheux diront que c’est du bavardage, mais il n’en est rien car ces pièces sont foncièrement musicales et, même derrière une apparente facilité, elles sont musicalement exigeantes et formatrices car toutes sont des passages obligés des apprentis praticiens des instruments à vents. Toutes ces partitions sont des petits bijoux, qu’elles soient pour petit ensemble de chambre comme le Divertissement pour quintette à vents et piano de Roussel ou pour instrument soliste et piano comme la plupart des œuvres représentées sur le disque. On se ravit d’écouter la belle Fantaisie pastorale d’Eugène Bozza pour hautbois et piano, petite merveille de l’un des plus grands compositeurs pour vents du XXe siècle, musicien dont on célèbre cette année les 30 ans de la disparition.  

Les solistes de l’Orchestre de Paris sont exceptionnels : Vincent Lucas à la flûte, Alexandre Gattet au hautbois, Philippe Berrod à la clarinette, André Cazalet au cor et Marc Trénel au basson. Magnifiquement accompagnés par l’attentif et subtil Laurent Wagschal, ils subliment et cisèlent ce panorama de grandes musiques. 

La qualité de la prise de son complète notre bonheur musical pour cet album qui nous ravit autant qu’il sort des sentiers battus ! 

Son : 10 Livret : 10 Répertoire : 10 Interprétation : 10

Pierre-Jean Tribot  

 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.