Louis Vierne par Laurent Wagschal 

par

Louis Vierne (1870-1937) : Suite bourguignonne, Op.17 ; Deux pièces pour piano Op.7 ; Douze Préludes, Op.36 ; Le Glas, Poème des cloches funèbres, op.36, n°2. Laurent Wagschal, piano. 2021. Livret en français et en anglais. 70’25’’. Calliope. CAL2193. 

Très connu pour ses partitions pour orgue, fascinantes et intimidantes, Louis Vierne laisse une œuvre d'ampleur qui explore les genres instrumentaux et orchestraux mais qui reste hélas trop peu médiatisée comme tant de merveilles du répertoire français ! 

Dans ce contexte, on accueille avec bienveillance et intérêt ce nouvel enregistrement de l’excellent pianiste Laurent Wagschal, interprète émérite des merveilles de la musique française et explorateur insatiable de ses répertoires. 

Cet enregistrement débute avec la Suite bourguignonne (1899), partition en 7 morceaux, d’un ton tantôt léger et tantôt profond d’où émerge une énergie qui renvoie un peu aux œuvres de Chabrier par ce mélange de fine poésie et de talent narratif dans la description musicales de saynètes. Laurent Wagschal y trouve d’emblée le ton juste, plaçant sa lecture dans une veine narrative des plus séduisantes. 

Les Deux pièces pour piano (1893) sont deux partitions de jeunesse, finement troussées avec une veine d’écriture qui renvoie à Chopin mais d‘où pointent déjà un sens de la peinture du moment. Ces deux brèves partitions ouvrent sur les Douze préludes (1914-1915), le grand chef d'œuvre pianistique du compositeur ! Ces 21 préludes témoignent d’une force d’inspiration et d’une grande inventivité de l’écriture, rejoignent une inspiration autobiographique tel un journal intime dont on perçoit le miroir d'un temps troublé. L’album se clôt par le ton dramatique et angoissé de Le Glas, Poème des cloches funèbres dont le ton sombre et dramatique renvoie à des drames personnels vécus par le compositeur. Laurent Wagschal est un interprète idéal combinant la maîtrise technique à la hauteur de vue narrative. 

Très bien enregistré, ce disque s’impose comme la meilleure porte d’entrée pour apprécier les œuvres pianistiques de Louis Vierne. Cet album surclasse largement les gravures valeureuses mais moins abouties d’Olivier Gardon (Timpani) et Sergio Monteiro (Naxos). 

Son : 10 Notice : 10  Répertoire : 9  Interprétation : 10

Pierre-Jean Tribot

    

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.