Patrimoine helvétique

par

Hans HUBER (1852-1921)
Œuvres pour violoncelle et piano
Thomas DEMENGA (violoncelle), Jan SCHULTSZ (piano)
DDD-2014-73’ 50’’-Texte de présentation en allemand et en anglais-BMN Audiophil 20143
Le violoncelliste bernois Thomas Demenga, qui a eu la chance de travailler avec Mstislav Rostropovitch, s’est surtout fait connaître des mélomanes en interprétant des œuvres de compositeurs modernes tels que Bernd Aloïs Zimmermann, Hans Holliger, Elliott Carter ou Sandor Veress. Avec la complicité du pianiste hollandais Jan Schultsz, il vient toutefois d’enregistrer quatre pièces postromantiques écrites par son compatriote Hans Huber, qu’on présente parfois comme le Brahms suisse, sauf que Hans Huber est l’auteur, lui, de cinq opéras, alors que Brahms, comme chacun le sait, n’en a composé aucun. Cette influence, on la sent, en effet, dans chacune de ces quatre pièces pour violoncelle et piano : deux romances datant de 1877, une première sonate en ré majeur de 1878, une suite en ré mineur de 1886 et, enfin, une seconde sonate en si majeur de 1909, sans doute le morceau le plus abouti de cet ensemble de musique de chambre. Le savoir-faire musical de Hans Huber est indéniable, et on peut même dire que son sens mélodique confine à l’excellence et qu’il s’exprime notamment fort bien dans les mouvements rapides et enjoués. N’empêche ! On a l’impression d’avoir déjà entendu à d’innombrables reprises ce genre de musique. Si le label BMN ne défendait pas le patrimoine culturel helvétique, il est à parier que ces quatre œuvres d’un autre âge n’auraient jamais fait l’objet d’un enregistrement. Beaucoup plus surprenant encore : ce CD est accompagné d’un Blu-Ray, qui nous montre Thomas Demenga et Jan Schultsz en pleine action
Jean-Baptiste Baronian

Son 8 - Livret 7 - Répertoire 5 - Interprétation 8

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