Rare et délicat portrait de neuf flûtes du XVIIIe siècle

par

The Spohr Collection vol 3. Œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), John Frederick Lampe (1703-1751), Antonio Vivaldi (1678-1741), Walter Clagget (1742-1798), Wilhelm Friedemann Bach (1710-1784), Thomas Chilcot (1700-1766), Pietro Locatelli (1695-1764), Francesco Barsanti (1690-1772), Johann Christoph Pepusch (1667-1752). Ashley Solomon, flûtes. Florilegium. Rowan Pierce, coprano. Agata Daraskaite, Alice Evans, violon. Elitsa Bogdanova, alto. Jennifer Morsches, violoncelle. Fred Jacobs, théorbe, Steven Devine, clavecin. Avril 2023. Livret en anglais, français, allemand. TT 77’21’’. Channel Classics CCS46024

À Francfort/Main, Peter Spohr conserve une importante collection de flûtes (des centaines !) acquise depuis un demi-siècle, et dispose d’un atelier pour l’expertise et la restauration. C’est à Edimbourg que se situa sa première rencontre avec Ashley Solomon, associé aux Royal College & Academy of Music de Londres et spécialiste en charge de historical performance. Parus en 2020 et 2023, deux précédents volumes faisaient respectivement entendre neuf et six instruments d’époque. Le troisième volume de ce projet hébergé chez le label Channel Classics en fait entendre neuf autres, illustrés à l’intérieur du digipack, et dont la facture est détaillée page 18 du livret, dans un français très bien traduit.

On mesure d’autant le rare plaisir de pouvoir entendre ces reliques, en ébène, buis, ivoire, captées dans une église des Pays-Bas (Dorpskerk Rhoon). Le répertoire baroque et préclassique a été choisi avec soin, pour répondre à leur chronologie et leur géographie. Pour Mozart, c’est un traverso dresdois contemporain du Quatuor en ré majeur qui a été retenu. Le programme fait aussi entendre la Sonate en mi mineur de W.F. Bach sur un spécimen lipsien de 1780, un extrait de l’opus 2 de Locatelli, une Sonate attribuée à Vivaldi (manuscrit de Stockholm) quoique probablement composée par Johann Martin Blockwitz (1687-1742), qui joua auprès de Pierre-Gabriel Buffardin au sein de l’orchestre de la Cour de Saxe.

Le disque annonce le tout premier enregistrement de la Sonate no 16 de Johann Christoph Pepusch puisée au « Manuscrit Cheney » détenu par Jeremy Barlow qui l’a mis à disposition pour l’enregistrement : on le considère comme le plus ancien recueil organisé de pièces spécifiquement écrites pour flûte et basse continue qui fut produit en Angleterre, et qui a fait l’objet d’une érudite investigation par Michael Talbot en 2021. Le parcours inclut des airs écossais de Walter Clagget, et Francesco Barsanti, originaire de Lucques mais installé à Edimbourg en 1735. Figurent encore deux pages vocales, chantées par la soprano Rowan Pierce : de John Frederick Lampe, Pretty Warblers, une des huit arias qui survit à son opéra Dione ; de Thomas Chilcot, Orpheus with his lute sur les célèbres vers shakespeariens d’Henry VIII.

Actif depuis plus de trente ans, fondé en 1991 par Ashley Solomon et le claveciniste Neal Peres Da Costa, l’ensemble Florilegium se distingue par un accompagnement très délicat, presque retenu, qui entend manifestement ne pas voler la vedette au soliste, lui fournissant plutôt un écrin adéquatement ouaté. Dès l’essor gracile de l’Allegro K. 285, on admet que l’interprétation semblera parfois un peu éteinte, mais l’on devine certes la précaution qui doit entourer le maniement de ces fragiles flûtes séculaires, et l’expertise du souffle pour en préserver les arômes subtils sans violenter leur vétusté. Les amateurs d’organologie apprécieront en cette anthologie un précieux catalogue de ces neuf vestiges, impliqués dans un portrait particulièrement raffiné. La finesse de la prise de son en capture les plus ténus reflets, distillés dans une dynamique restreinte et néanmoins fidèle à l’esprit et au cadre de la session. Un remarquable projet éditorial, et une valorisation patrimoniale à saluer.

Christophe Steyne

Son : 8 – Livret : 9,5 – Répertoire : 7-9 – Interprétation : 9

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