Fin du festival Mozart à Monte-Carlo

par

Le dernier concert du Festival Mozart organisé par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo a lieu dans la salle magique de l'Opéra Garnier, l'endroit idéal pour un concert de musique de chambre. L'acoustique est parfaite et on entend le moindre détail. On profite pleinement de la proximité avec les artistes et de l'ambiance intime.

On retrouve avec plaisir le merveilleux pianiste Martin Helmchen, qu'on a entendu le mois passé en duo avec le violoniste Frank Peter Zimmermann. Cette fois-ci, il nous dévoile d'autres aspects de son immense talent de musicien, comme accompagnateur de chant et comme membre de son trio.

On a eu l'occasion de découvrir Fatma Saïd en 2020 à Monte-Carlo lors du Concert "Mozart à Prague" où elle nous avait enchanté avec deux airs pour soprano et orchestre.

Elle nous propose cette fois une série de lieder de Mozart et de Schubert. On regrette le manque d'informations dans le programme. Un carton plié qui ne donne que les biographies des artistes et le déroulement des œuvres. Les lieder sont en langue allemande et il n'y a que quelques experts qui connaissent ce répertoire et qui peuvent en apprécier toutes les subtilités. Formée à Berlin, Fatma SaÏd a une diction parfaite en allemand. On admire une voix superbe, souple, troublante, voluptueuse, avec des aigus pleins et rayonnants qui contrastent avec des graves chauds et vibrants. Martin Helmchen nous rappelle le grand pianiste Gerald Moore qui a su élever le statut d'accompagnateur d'un rôle de faire-valoir au rang d'égal. Il y a une grande complicité entre Fatma Saïd et Martin Helmchen : ils atteignent les sommets de l'art du chant.

Marie-B.Barrière-Bilote, clarinette solo de l'OPMC. les rejoint pour le grand lied sombre et romantique le Pâtre sur le Rocher que Schubert composa sur son lit de mort. C'est une véritable pièce de musique de chambre où règne une synergie puissante et exquise entre le piano de Martin Helmchen, la voix magique et envoûtante de Fatma Saïd et la clarinette au son charnu et plaisant de Marie-B.Barrière-Bilote qui lui répond. 

Martin Helmchen, son épouse la violoncelliste Marie-Elisabeth Hecker, et la violoniste Antje Weithaas forment un trio qui s'est produit à travers le monde depuis de nombreuses années. Leur joie de jouer entraînante et l'harmonie unique témoignent de la richesse de l'expérience de l'ensemble. Tout est précis, riche en nuances et même si Martin Helmchen est souvent dominant, ils atteignent un bel équilibre sonore. Ils nous offrent trois trios de Mozart les Trios n°3 K.502, n°4 K542 et n°5 K.548. Les trios avec piano de Mozart ne font pas partie de ses œuvres les plus profondes, mais elles procurent un plaisir intense.

La salle est comble, le public est ravi et Fatma Saïd, Martin Helmchen, Antje Weithaas Marie-B. Barrière-Bilote sont chaudement acclamés.

Carlo Schreiber
Monte-Carlo, Salle Garnier, le  5 février -2023

Crédits photographiques : Parlophone Records Ltd

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.