Respectueusement inventive : Le Nozze di Figaro à Saint-Etienne,

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A l’Opéra de Saint-Etienne, des applaudissements enthousiastes ont salué Le Nozze di Figaro de Mozart tel que Laurent Delvert l’a donné à entendre, à voir, et donc à vivre, dans une approche respectueusement inventive.

Une représentation d’opéra réussie, c’est un peu comme une fusée à quatre étages qui nous enverrait dans un ciel radieux, qui nous installerait dans un espace-temps bienheureux, même si elle traite de la pire des tragédies. Ces Nozze di Figaro en sont une démonstration.

Le premier étage, c’est le livret. Celui que Lorenzo da Ponte a dégagé du Mariage de Figaro de Beaumarchais. Un bonheur d’intrigue : on ne compte plus les rebondissements de l’action, les coups de théâtre, les quiproquos, les clins d’œil au spectateur dans cette histoire d’un Comte fatigué de cette femme qu’il avait pourtant mis tant d’énergie à faire sienne, qui voudrait, au nom d’un vieux droit de cuissage, s’emparer de la jeune Suzanne. Ce qui va provoquer les ruses et stratagèmes de celle-ci, de son Figaro futur mari, de la Comtesse elle-même. Le tout se concluant par la déconfiture du volage. Mais ce serait trop simple : il faut compliquer l’intrigue avec un jeune page, Chérubin, amoureux de tout ce qui porte un jupon, toujours là où il ne devrait pas être. Il faut encore une dette à acquitter sous peine de mariage forcé, une scène de double reconnaissance, un jardinier ivrogne. Secouez le tout : le cocktail est excellent. Sans oublier que cela, qui virevolte, donne aussi à réfléchir.

Le second étage de la fusée, c’est la partition. Et quelle partition. Aussi convaincante dans ses facettes bouffonnes que dans ses séquences humainement émouvantes. La musique ajoute sa part décisive aux jeux de l’intrigue. Quand la Comtesse exprime sa douleur, les notes la multiplient ; quand père-mère-fils « se reconnaissent », les répétitions « sua madre, sua padre » ajoutent à la drôlerie de la situation. Oui, Mozart, de toute évidence, est magicien.

Le troisième étage de la fusée, c’est la mise en scène. Celle de Laurent Delvert est respectueuse dans la mesure où son intention manifeste est de se mettre au service de Mozart. Il en est l’interprète, à la manière d’un instrumentiste confronté à une partition. Mais elle est inventive dans ses moyens. Avec un décor à deux étages. Le bas étant l’univers des domestiques, de la vie quotidienne ; le haut celui de la Comtesse…mais isolée de nous par une façade en moucharabieh. Elle y est recluse, abandonnée à son triste sort de femme qui a cessé de plaire. Après l’entracte, ce décor nous révélera son envers, s’ouvrira sur une cour pour la belle scène du mariage. Et finalement, en rotation, il deviendra, plus qu’ingénieusement, un décor végétal, nécessaire pour le dernier acte au jardin, celui des déguisements, des quiproquos, de la vengeance. Une mise en scène, ce sont aussi de petits gestes, des mises en place discrètes mais expressives, quelques pas de danse, des figurants accessoiristes. C’est aussi une bonne inspiration : celle de ces pommes (oui des pommes !) que les personnages grignotent régulièrement, et qu’ils tiendront tous en main à la conclusion de l’œuvre… alors que là-haut, dans la végétation, apparaissent Adam et Eve… Il ne fallait pas croquer la pomme… Mais une mise en scène, c’est aussi un travail avec les interprètes. Et c’est alors que nous atteignons…

Le quatrième étage de la fusée. Il convient en effet que ces interprètes soient, individuellement et collectivement, les exacts protagonistes de l’intrigue, dans leurs apparences et leur jeu, dans l’expressivité nuancée dans leur chant. Ceux de Saint-Etienne ont formé une belle équipe ! Quel beau couple juvénile et espiègle que celui de Norma Nahoun (Suzanna) et Jean-Gabriel Saint-Martin (Figaro) ; quelle « folle journée » (c’est le sous-titre de l’œuvre) pour Alessio Arduini, un Comte qui veut affirmer son autorité et se retrouve mari marri ; quel délicieusement encombrant Cherubino que celui d’Eléonore Gagey. Quant à la Comtesse de Charlotte Despaux, elle nous a paru un peu trop souligner sa solitude, dans son rôle comme dans son incarnation. Les comparses, eux, ont été les rouages savoureusement indispensables à la mécanique de l’ensemble : Marie Lenormand (Marcellina), Vincent Le Texier (Bartolo), Carl Ghazarossian (Basilio), Antonio Mandrillo (Don Curzio), Ronan Nédélec (Antonio) et Paola Leoci (Barbarina). 

Mais pour ce quatrième étage, il fallait un autre meneur de jeu… absolument musical cette fois : un rôle magistralement tenu par Giuseppe Grazioli avec l’Orchestre Symphonique et le Chœur Lyrique Saint-Etienne Loire.


Saint-Etienne, Opéra, le 10 novembre 2022 

Stéphane Gilbart

Crédits photographiques : Cyrille Cauvet

 

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