Saint-Saëns en poèmes symphoniques
Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Bacchanale de Samson et Dalila, Op.47 ; Phaéton, Op.39 ; La Jeunesse d’Hercule, Op.50 ; Le rouet d’Omphale, Op.31 Danse macabre, Op.40. 2021. Sinfonieorchester Basel, direction : Ivor Bolton. Livret en anglais, français et allemand. 49’15’’. Prospero. PROSP 0060.
Même si l'anniversaire Saint-Saëns est passé, on se réjouit de recevoir ce nouvel enregistrement des poèmes symphoniques. En effet, outre le pur intérêt musical de retrouver au disque ces merveilles, cet album propose une plus-value éditoriale avec le premier enregistrement des éditions critiques de Hugh Macdonald pour les Allemands de Bärenreiter.
Piliers du répertoire jusque dans les années 1980, ces poèmes symphoniques de Saint-Saëns : Phaéton, La Jeunesse d’Hercule et Le Rouet d'Omphale sont devenus, comme tant de chefs d’oeuvre de la musique française, des raretés… Pourtant virtuoses et mélodieuses, elles ont tout pour séduire les musiciens et le public. Le solide et expérimenté Ivor Bolton livre des interprétations de haut vol avec un soin apporté à la lisibilité d’une orchestration limpide et aérée. C’est un Saint-Saëns d’horloger avec une attention aux détails et aux textures dans une optique réfléchie et respectueuse du texte et de l’esprit. Le Sinfonieorchester Basel, superbement enregistré, est une phalange à la hauteur de l’enjeu et il témoigne d’une homogénéité du son adaptative à l’esthétique de ces partitions.
La célèbre Bacchanale de Samson et Dalila et la pétulante Danse macabre sont l’ouverture et la conclusion du disque. On saura gré à Ivor Bolton d’y éviter toute surenchère d’effets faciles. La baguette du chef cisèle musicalement plus qu’elle ne cherche la démonstration pure.
Certes, il existe de grandes interprétations : Mitropoulos, Bernstein, Dervaux, Ozawa, Dutoit, mais cet album, techniquement de très haut vol, s’affirme comme une très grande réussite à bien des points de vue. De plus, rien que le bonheur d’écouter ces partitions si bien servies et enregistrées, mérite à lui seul l’achat de cet album.
Son : 10 – Livret : 10 – Répertoire : 10 – Interprétation : 9
Pierre-Jean Tribot