Dima Slobodeniouk, Stravinsky en Espagne 

par

Igor Stravinsky (1882-1971) : Symphonie en trois mouvements ; Symphonies d'instruments à vents ; Symphonie en Ut.   Orquesta Sinfónica de Galicia, direction : Dima Slobodeniouk. 2019 et 2023. Livret en anglais, allemand et français. Bis 2441.

Entre 2013 et 2023, l’excellent chef d’orchestre Dima Slobodeniouk a été le directeur musical de l’Orquesta Sinfónica de Galicia, basé à La Coruña en Espagne et ce premier volume d’une intégrale des symphonies de Stravinsky témoigne de la haute valeur de son travail. 

Le mélomane connaît l’Orquesta Sinfónica de Galicia par sa présence sur Youtube avec d’excellents concerts captées sous la direction de Dima Slobodeniouk mais aussi de Lorin Maazel, Fabien Gabel, Leif Segerstam, Eliahu Inbal, Josep Pons ou Christoph Eschenbach ou son nouveau directeur musical  Roberto González-Monjas, mais au disque la réputation de l’orchestre est encore à établir. Quoi de mieux que ce répertoire de démonstration, taillé autant pour les pupitres que pour le chef. 

Car ce qui frappe d’emblée, c’est le très haut niveau de cette phalange dans un contexte discographique marqué par de très grands orchestres : London Symphony Orchestra, Chicago Symphony Orchestra, Berliner Philharmoniker, New York Philharmonic… L'Orquesta Sinfónica de Galicia se distingue par la haute qualité de ses pupitres : cuivres affutés et précis, vents musicaux et charnus et plénitude de la sonorité des cordes. La prise de son Bis magnifie cette prestation admirable dans les individualités et le collectif. Encore une fois, ce disque témoigne de l’élévation vertigineuse du niveau technique des orchestres au cours des 30 dernières années. 

Dima Slobodeniouk dirige ces trois œuvres avec ce qu’il faut de souplesse et de fermeté, mais jamais son geste ne brutalise, laissant échapper des réminiscences des musiques populaires ou des modèles tant debussyste que classique. La Symphonie en 3 mouvements est une grande réussite avec une motorique parfaite mais aussi une certaine élégance du geste avec un traitement ciselé des thèmes et de la beauté de l’instrumentation. La délicate Symphonie en Ut, toute de classicisme vêtue, se déploie avec nuances et énergie communicative dans un enthousiasme collectif évident. Mention très bien pour une superbe Symphonie d'instruments à vents, variée dans ses ambiances et bigarrée dans ses couleurs, loin du bloc monolithique que l’on nous sert trop souvent. 

Alors, certes, la discographie est bardée de références magistrales dans ces trois oeuvres ou dans l’une ou l’autre : Stravinsky lui-même (Sony), Salonen (Sony), Boulez (DGG), Rattle (EMI), Mehta (Teldec), Dutoit (Decca), Solti (Decca), Tilson-Thomas (Sony), Langrée (CSO)... Mais cette lecture enthousiasmante est à connaître, pour la qualité de ses interprètes. 

Son : 10 – Livret : 9 – Répertoire : 10 – Interprétation : 9

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.