Sirènes et chants de séduction dans la lyrique baroque, avec A Corte Musical

par

Il Canto della Sirena. José de Torres (1665-1738), Sebastián Durón (1660-1716), George Frideric Handel (1685-1759), Henry Purcell (1659-1695), Henry Lawes (1595-1662), Tarquinio Merula (1595-1665), Pietro Veccoli (c1540-ap1597), Giovanni Battista Mariani (c1634-ap1697), Giovanni Battista Pederzuoli (c1630-1689), Giovanni Giordano (fl XVIIe s), Giovanni Giacomo Gastoldi (c1555-1609), anonymes. Alice Borciani, Annie Dufresne, soprano. Catherine Pillonel Bacchetta, mezzo-soprano. Rogério Gonçalves, basson, direction. A Corte Musical. Davide Monti, Stéphanie Erös, violon. Maria Ferré, Quito Gato, guitare, théorbe. Maria Christina Cleary, harpe. Theresia Kainzbauer, violoncelle. Stephan Schürch, violone. Corien de Jong, orgue. Février 2019. Livret en allemand, anglais ; paroles en langue originale, traduction en anglais. TT 62’19. Pan Classics PC 10390

« Musique entre charme, séduction et désespoir », tel est le sous-titre de cet album intitulé Le chant de la sirène et qui « explore le répertoire musical du XVIe au XVIIIe siècles, tirant son inspiration de ces créatures mythologiques ». La notice du CD les dit filles du dieu fleuve Achélôos et de Terpsichore mais se trompe peut-être de muse puisque l’antique culture grecque les affilie plutôt à Melpomène (chant, musique) ou Calliope (poésie épique). En tout cas, les représentations abordées en ce disque ne se limitent pas à ces hybrides de filles et d’oiseau décrites par Ovide, mais relèvent aussi plus généralement des êtres mi-femme mi-poisson incarnés dans le folklore médiéval nord-européen et qui envoûtaient les marins.

Le florilège puise au fonds hispanique : le fougueux chant mexicain La Petenera, deux extraits de zarzuelas de Durón (Veneno de amor es la invidia) et Torres (El impossible mayor en amor le vence amor). Le genre opératique est illustré par le duo Two daughters on the stream du Roi Arthur de Purcell, et Il vostro Maggio (duo des sirènes) tiré du Rinaldo de Haendel. Parmi les autres formes dramatiques, on notera le premier enregistrement du Concerto di sirene tiré d’Intermedii (1595) de Piettro Veccoli, et ces Scherzi de Mariani et Pederzuoli qui se rattachent évasivement à la thématique, en considérant la voix comme support (voire suppôt) d’égarement et d’ensorcellement. Duquel le livret n’hésite pas à rapprocher le stile moderno et les prouesses virtuoses de l’art vocal qui distrait l’intrigue. En évoquant l’attraction des cantatrices qui conduisirent les autorités napolitaines à interdire le mariage avec les nobles spectateurs énamourés, en évoquant aussi la prohibition quasi-inquisitoriale des chanteuses sur scène au nom de perversion sacrilège (Giovanni Antonio Bianchi). Réaction misogyne pour se protéger des emprises lyriques.

« Desinit in piscem mulier formosa superne » ?, comme l’on dit chez Horace de la cohérence esthétique. Plutôt que cet angle élargi jusqu’à la digression (Belle Donne, Piangete pur), le programme aurait pu se rattacher d’autres pièces comme le Canto di Sirene de Giovanni Ghizolo (1580-1625), extrait du recueil Madrigale et Arie (Venise, 1610), inclus dans l’album Water Music de Capella de la Torre (DHM, 2015). Ou encore le Canto della sirene de Giovanni Maria Trabaci (c1575-1647), inclus dans l’album The Sylvan and Oceanic Delights of Posilipo du New London Consort de Philip Pickett (L’Oiseau-Lyre, avril 1998). 

Le trio vocal, à défaut de tendre des rets irrésistibles, séduit par sa finesse et son élégant bouquet, jusqu’à un addictif Questa dolce sirena. Mené par un charismatique violon, le collectif instrumental tend un stimulant décor, rehaussé d’une délicate percussion, qui laisse libre cours aux embardées folk dans la Tarentella Partenope écrite par Quito Gato, guitariste de l’équipe. Succombera-t-on, ou comme Ulysse devra-t-on s’encorder au mât pour contrer les sortilèges ? Une anthologie… attachante.

Son : 8,5 – Livret : 8,5 – Répertoire : 8,5 – Interprétation : 8,5

Christophe Steyne

 

 



Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.