Sortilèges de la flûte et du basson chez François Devienne

par

François DEVIENNE (1759-1803) : Trios op. 17 n° 4 et 5 pour basson, violon et violoncelle ; Trios op. 66 n° 1 à 3, pour flûte, violon et violoncelle. Le Petit Trianon. 2019. Livret en anglais, en français et en allemand. 71.36. Ricercar RIC 416.

Flûtiste, bassoniste et compositeur, François Devienne est né à Joinville en Haute-Marne en 1759. A vingt ans, il est bassoniste à l’Opéra et va bientôt se produire en solo comme flûtiste. Au service du Cardinal de Rohan, puis de Monsieur dans le théâtre duquel il travaille, il devient un compositeur abondant qui perfectionne la technique des instruments à vents. Doué pour la pédagogie, il compte parmi les premiers fondateurs de l’enseignement musical à Paris, qui engendre le Conservatoire en 1795. Son œuvre prolifique couvre plusieurs domaines : une douzaine d’opéras, des partitions orchestrales ou instrumentales, des romances, des chansons... Ses instruments de prédilection, la flûte et le basson, prédominent ; il leur consacre un important répertoire sous diverses combinaisons : sonates, duos, quatuors et trios, qui sont au nombre d’une cinquantaine dans sa production. Le présent CD Ricercar en propose cinq, issus de deux recueils publiés sous l’Ancien Régime, lorsque Devienne est encore un jeune créateur, en 1782 (basson, violon et violoncelle) et 1783 (flûte, violon et violoncelle), associant ainsi vents et cordes.

Dans la belle notice qu’il signe, Jérôme Lejeune pose la question des modèles de Devienne. Il évoque « les nombreux solistes de l’orchestre de Mannheim qui se produisent très régulièrement au Concert spirituel », notamment le flûtiste J.B. Wendling et le bassoniste G.W. Ritter. Lejeune rapproche « la forme et l’élégance mélodique de la musique de Devienne » de celle que l’on découvre à Mannheim et qui influencera aussi Mozart. Le programme du CD est une alternance entre les trios avec flûte, puis avec basson, variant ainsi avec bonheur les couleurs des instruments. Les deux trios de l’opus 17, avec basson, ne se contentent pas d’être le reflet démonstratif d’un art de l’instrument que Devienne manie à merveille, mais ils sont surtout le témoignage d’un bel équilibre entre les trois partenaires, créant de ce fait une atmosphère chambriste chaleureuse et raffinée, que l’on retrouve tout autant dans les trois trios avec flûte de l’opus 66. C’est une musique de chambre avenante, bien construite, souvent brillante mais aussi envoûtante, et d’une qualité d’écriture confondante, qui atteste de l’imagination artistique fertile de Devienne. La magie est présente tout au long d’un parcours que l’on savoure à sa juste mesure, celle de l’élégance et du charme.

Ce sont les impeccables jeunes solistes du Petit Trianon qui officient dans cet enregistrement effectué en juin 2019 en l’église Notre-Dame de Centeilles, à trois kilomètres de Siran, dans l’Hérault. Cet ensemble à géométrie variable, basé à Genève, a été constitué par Amandine Solano au violon, Cyril Poulet au violoncelle et Olivier Riehl à la flûte ; on a pu admirer leur investissement dans une superbe gravure des sonates et trios de Bodin de Boismortier en 2017, déjà chez Ricercar. La complicité de ces artistes talentueux éclate au fil des pages séduisantes de Devienne ; les cordes sont aussi associées au bassoniste Xavier Marquis qui avait participé à l’aventure Bodin de Boismortier. Dans une note ajoutée au livret, les solistes signalent que les pièces de Devienne ont été créées lors d’une période de métamorphose instrumentale, notamment dans le domaine des vents, l’apparition de clefs entraînant des modifications d’intonation et de phrasé. On lira à ce sujet des réflexions émises par le compositeur dans sa Méthode de flûte théorique et pratique, qui ont poussé le Petit Trianon à « recourir à un instrumentarium à la facture plus baroque que classique ». Les instruments choisis, originaux ou copies, sont le reflet de la fin de ce XVIIIe siècle captivant, si évocateur d’un monde en pleine mutation. Une gravure à thésauriser, destinée à la rêverie et à l’enchantement…

Son : 9  Livret : 9  Répertoire : 9  Interprétation : 10

Jean Lacroix

 

 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.