Splendide anthologie de la musique baroque française pour flûte traversière

par hook up angielski

Flûte traversière. Anthologie de la musique baroque française. Oeuvres réunies et éditées par Valérie Balssa et Alice Szymanski sous la responsabilité éditoriale de Louis Castelain.  Collection Découvertes des Editions du centre de musique baroque de Versailles. 2023. CAH. 351, CAH. 352, CAH. 353. 

C’est une superbe parution que nous offre la Collection Découvertes des Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles. 

Présentée en trois volumes -classés par ordre de difficulté progressive, passant de morceaux à la portée des débutants pour arriver à un niveau requérant déjà une bonne maîtrise de l’instrument- ce recueil familiarise l’étudiant avec les auteurs emblématiques du répertoire baroque français pour l’instrument tels que Hotteterre, Blavet, Devienne, Chédeville, Corrette ou Boismortier, mais aussi de compositeurs importants comme Lully, Rameau, Marais, Couperin ou Leclair. On trouve ici aussi bien des pièces avec flûte solo et basse continue que des duos pour deux flûtes avec ou sans basse continue. Comme il s’agit d’un Urtext, il n’y a pas d’indications de doigtés ni de nuances, si ce n’est celles assez rares dues aux compositeurs. 

La présentation est extrêmement soignée offrant un texte bien lisible (avec un cahier distinct avec réalisation de la basse continue pour l’accompagnateur) imprimé sur un solide papier crème, ainsi qu’un tableau récapitulatif des ornements avec explications des symboles utilisés par les compositeurs pour noter les agréments, si importants dans cette musique. On trouve aussi à la fin de chaque volume un appareil critique -en français et en anglais- très clair mentionnant les sources originales et les rares et discrètes interventions éditoriales. Enfin, quelques reproductions tirées d’éditions originales et de belles gravures montrant des flûtistes d’époque en action agrémentent très heureusement cette belle collection.

Patrice Lieberman

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.