Gustav Mahler : Titan chez Universal Edition 

par

Gustav Mahler : Titan, Universal Edition Wien, ISMN : 979-0-008-08963-3

Les éditions Universal de Vienne proposent un retour à la version originale Titan d’avant la Symphonie n°1 de Gustav Mahler dans l’édition de Reinhold Kubik et Stephen E.Helfing. Il s’agit de la version Hambourg-Weimar de 1893-94 qui se nomme Titan, Eine Tondichtung in Symphonieform in zwei Teilen und fünf Sätzen für grosses Orchester. Cette édition a été enregistrée par François-Xavier Roth et Les Siècles. 

 Dans l'entretien  qu’il nous avait accordé, François-Xavier Roth nous parlait des différences notables entre Titan et la dernière édition de la Symphonie n°1 : “Dans les dernières versions, l’orchestration est d’une redoutable efficacité avec une sorte d’évidence affirmée que l’on ne retrouve pas dans cette édition. Dans cette dernière, l’orchestre semble plus fragile et ténu. Ainsi dans le premier mouvement “Printemps qui n’en finit pas”, si l’on regarde les dernières versions, Mahler utilise beaucoup plus les harmoniques des cordes alors que, dans la version 1893-94, il utilise des notes tenues. Pour le “scherzo”, si l’on regarde la partie de basson, elle est notée “fortissimo” dans la dernière version, mais dans Titan Eine Tondichtung in Symphonieform, il est indiqué la nuance “piano”. Enfin, dans le final, les dynamiques sont différentes : dans la dernière version, l’orchestre est renforcé dans ses tessitures graves par deux timbales, les altos, les violoncelles et les contrebasses ; dans la version Hambourg-Weimar, c’est seulement une timbale et sans un groupe de cordes graves. En résumé, entre ces deux versions, la narration de l’oeuvre n’a pas changé, c’est son organisation qui a été modifiée !” 

Publiée au printemps dernier dans une édition de luxe de collection, Titan rejoint désormais la célèbre collection viennoise de partitions d’études. On y retrouve une préface et les sources rédigées par Stephen E.Hefling ainsi qu’un glossaire, indispensable à la bonne compréhension des indications de Mahler. 

Pour un prix démocratique et une qualité éditoriale sans pareille sur ce créneau, cette partition est à posséder par tous les musiciens ou amoureux de l’oeuvre du compositeur. 

Pierre-Jean Tribot 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.