Succès populaires de la Grande guerre

par dating someone from a different social class

The Pink Lady, succès populaires de la Grande Guerre. Oeuvres de Georges Lauweryns, Willem-Jan Paans, Hippolyte Ackermans, Auguste Egerickx et Carl Mai, Emile Siroux fils et Ivan Caryll. Joëlle Charlier, mezzo-soprano, Maxime Melnik, ténor. Tivoli Band, Éric Mathot. DDD-2017-Livret en : français, néerlandais, allemand et anglais. Textes chantés en français, traduction en : anglais, néerlandais et allemand. 66’15. Musique en Wallonie. MEW 1889.

Dans le cadre de sa collection 14-18, le label Musique en Wallonie édite un album centré sur les succès populaires de la Grande guerre : musique légère au programme !

Alors que la Belgique est largement occupée par les Allemands, un répertoire léger se développe afin d’être programmé dans les nombreux théâtres et cinémas qui restent ouverts et ne désemplissent pas. Les compositeurs irrévérencieux s’inspirent des rythmes des musiques américaines, d’autres mettent en avant les valses lentes et les marches plus en phase avec ces temps de conflits alors que les pot-pourris d’opérettes à la mode composent une autre partie de ce répertoire “de guerre” divertissant et endiablé. Au fil de ce disque bigarré et coloré, on découvre ces compositeurs légers belges désormais bien oubliés : Georges Lauweryns, Willem-Jan Paans, Hippolyte Ackermans, Auguste Egerickx, Carl Mai, Emile Siroux fils ou encore Ivan Caryll.

L’ensemble Tivoli, la mezzo Joëlle Charlier et le ténor Maxime Melnik menés par Éric Mathot sont parfaitement à propos et ils font danser ces mélodies faciles et plaisantes.

Très différent des autres titres de cette collection 14-18 du label Musique en Wallonie, cet album est un apport important à notre connaissance de la vie musicale belge pendant la Grande guerre.

Son 10 – Livret 10 – Répertoire 8 – Interprétation 9

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.