Sutra de Sidi Larbi Cherkaoui à La Monnaie

par

Sutra, chorégraphie devenue presque mythique de Sidi Larbi Cherkaoui, est de passage à Bruxelles pour deux soirées événements ! Signe qui ne trompe pas, des spectateurs en quête de places exhibent des petits écriteaux avec la phrase type qui exprime leur recherche de places. Les deux soirées se jouent naturellement à guichets fermés.

Tout a presque été dit et écrit sur Sutra où le chorégraphe anversois mixe le kung-fu séculaire des moines bouddhistes du temple de Shaolin à la danse contemporaine. Si le kung-fu ainsi chorégraphié exprime une forme de grâce, les mouvements purement dansés apportés par Cherkaoui donnent à ce groupe de moines une beauté étonnante dans la finesse des gestes. La fusion est telle que dans certaines scènes, il est impossible de déterminer ce qui appartient au kung-fu ou à la danse.

Sutra narre également une belle histoire de communication entre les cultures, découverte mutuelle avec ses moments d’humour, de poésie, d’incompréhension, de jeux, de constructions et de destructions, sorte de comédie humaine étonnante et fascinante.

La réussite du spectacle réside également dans les caisses en bois de l’artiste Antony Gormley, lauréat du Turner Prize, seuls éléments physiques d’où s’organise le dialogue, ainsi que dans la musique du compositeur polonais Szymon Brzóska, mixage élégant de traditions européennes et de touches asiatiques.

Relativement court (d’une durée d’une belle heure), Sutra, 10 ans après sa première, reste l’une des très grandes chorégraphies de Sidi Larbi Cherkaoui et l’un des grands spectacles de danse de notre époque.

Avec Sutra, La Monnaie ouvre brillamment sa saison de danse !

Bruxelles, Théâtre Royal de La Monnaie, le 13 Octobre 2018

Crédit photographique : DR

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.