Tuyaux et guirlandes avec Peter Waldner : Noël baroque sur quatre orgues tyroliens

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Lasst uns das Kindlein wiegen. Oeuvres de Johann Caspar Kerll (1627-1693), Johann Caspar Ferdinand Fischer (c1662-1746), Franz Xaver Murschhauser (1663-1738), Ludwig Zöschinger (1731-1806), Anton Estendorffer (1670-1711), Johann Anton Kobrich (174-1791), Gregor Schreyer (1719-1767), Domenico Zipoli (1688-1726), Johann Sebastian Bach (1685-1750), Justinus Will (1675-1747), Robert Führer (1807-1861). Peter Waldner, orgues à Oberbozen, Pinzon, Kaltern, Völs am Schlern. Livret en allemand, anglais. Juin 2023. TT 68’42. Musikmuseum 72 CD 13071

« Organi storici in Alto Adige : les orgues Wörle attendent la visite de Peter Waldner à Caldaro, Pinzon, Soprabolzano et Fiè allo Sciliar, au début du mois de juin prochain. On espère que les micros collecteront cet événement » écrivions-nous en janvier au sujet d’un portrait sonore de quatre joyaux baroques du Sud-Tyrol. Notre vœu a été exaucé puisque voici réunies dans ce nouvel album ces quatre tribunes attribuées à Ignaz Franz Wörle (1710-1778), important facteur du Sud-Tyrol. Les instruments datent de la moitié du XVIIIe siècle, et furent rénovés entre 1987 (Pinzon) et 2022 (Kaltern). Les consoles affichent entre 7 (Pinzon) et 21 jeux (Völs am Schlern), moyennant une extension pour celle de l’église Maria Himmelfahrt, la seule des quatre qui comporte un second clavier (Hauptwerk, Rückpositiv). On regrette seulement que la notice ne précise pas les registrations employées.

On sait que Peter Waldner compte à son répertoire d’innombrables partitions de l’époque et de l’aire, susceptibles de magnifier ce patrimoine organistique. Le présent CD a minimisé l’embarras du choix, en sélectionnant des œuvres autour du thème de la Nativité, toutes sourcées dans le livret, et expertement présentées par Franz Gratl, producteur et associé aux Tiroler Landesmuseen. Un tel radieux programme nous parvient opportunément en cette période de Noël ! 

Le disque rassemble un lot de Pastorales dont celle, incontournable, de Domenico Zipoli : un thème typiquement en lien avec les bergers de la crèche, et une forme particulièrement féconde qu’Andrzej Mikołaj Szadejko avait explorée dans sa compilation Puer Natus in Gdańsk (Ars Sonora, 2019). Voilà aussi des Caprices et Variations sur des mélodies de Noël, notamment trois séries de Franz Xaver Murschhauser. Les onze minutes déclinées sur le Weihnachtslied Quis mutuos amores proposent l’éventaire le plus fourni de l’album, auquel l’élaboration sur Lasst uns das Kindlein wiegen (« laissez-nous bercer le petit enfant ») confère son titre. On entendra encore un Ricercar pour le temps de l’Avent de Johann Caspar Ferdinand Fischer, une Fughetta sur le choral Vom Himmel hoch da komm ich her de Johann Sebastian Bach. Le parcours se referme par un Praeludium sur un air de Bohème, composé par un Kapellmeister de Prague, et qui constitue la page la plus tardive de cette avenante anthologie.

Bourdon de musette, grelots du Zimbelstern, effets d’écho : le figuralisme de circonstance est au rendez-vous de ces pièces sans autre prétention que de charmer et d’émerveiller, dans une veine pittoresque. On y succombera volontiers, à l’instar de cette irrésistible Aria pastorella de Justinus Will. Les micros de Simon Lanz nous offrent de superbes captations, cernant de près la personnalité de chaque orgue en leur écrin acoustique. Inutile de gloser sur l’interprétation, de la meilleure espèce : il va sans dire que Peter Waldner, comme toujours inspiré par les vieux tuyaux de son terroir natal, est chez lui dans ce genre de projet qu’il sait valoriser et animer comme nul autre. On ne s’en lasse décidément pas.

Christophe Steyne

Son : 9,5 – Livret : 8,5 – Répertoire : 6-8 – Interprétation : 10

Peter Waldner 

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