Un duo gagnant

par

Ludwig VAN BEETHOVEN
(1770 - 1827) 
Sonates pour violoncelle et piano
François Salque, violoncelle – Eric le Sage, piano
2017-DDD-CD1 49’21 CD2 59’55- Textes de présentation en français et anglais-Sony-88985406832

Ces dernières années, les Sonates pour violoncelle et piano de Beethoven ont bénéficié d’une large visibilité grâces aux parutions de Xavier Phillips et François-Frédéric Guy d’un côté et Gautier Capuçon et Frank Braley d’un autre. C’est au tour de François Salque et Eric le Sage d’offrir une autre vision de ces cinq sommets de la littérature pour violoncelle et piano. L’histoire nous rappellera pourquoi il aura fallu attendre aussi longtemps avant l’émancipation de cet instrument si riche, passant du simple accompagnateur au médium expressif et riche de dynamiques, et à fortiori avant le fleurissement du répertoire. Comparé au répertoire pour violon et piano, le violoncelle est clairement négligé alors que son timbre et sa sensibilité en font l’un des instruments les plus expressifs qu’il soit. Cela, Beethoven l’a remarqué et en a profité pour composer cinq perles, tantôt délicates, tantôt enflammées. Pour Sony, François Salque et Eric le Sage en offrent une version non seulement convaincante d’un point de vue expressif mais aussi et surtout de la symbiose et de l’alchimie qui émergent des deux instruments. Clairement, il y a ici une volonté d’aller droit dans le matériau musical et d’en sortir tout ce qui peut apporter poésie, contrastes et dynamiques. Le violoncelle somptueux, fougueux et précis de François Salque est parfaitement soutenu par le piano dosé, résolument symphonique et vif d’Eric le Sage. On ne se lasse pas des nombreuses couleurs qu’offre le duo, de l’homogénéité du discours, du tempérament qui en découle et de cette soif insatiable du beau. Du Beethoven de très haut niveau enregistré à Liège, dans la salle Philharmonique où l’acoustique ne peut que sublimer cette quête.
Ayrton Desimpelaere

Son 10 – Livret 10 – Répertoire 10 – Interprétation 10

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.