Un nouveau volume d'une intégrale majeure en construction des cantates de Bach

par

Jean-Sébastien BACH (1685-1750) : Cantates BWV 56, 95 et 161 (vol. 22). Solistes, choeur et orchestre de la J.S.Bach-Stiftung, dir.: Rudolf Lutz. 2009-2015-DDD-52'52-Textes de présentation en allemand et anglais-J.SBach-Stiftung B664

Les cantates de Bach sont aujourd'hui très bien servies au disque. Même au niveau des intégrales (ou quasi intégrales), le choix est devenu abondant entre Leonhardt / Harnoncourt, Gardiner, Suzuki, Koopman, Rilling ou Leusink.

Curieusement, une autre entreprise, toujours en cours de réalisation celle-là, passe largement inaperçue; pourtant elle s'impose, de volume en volume, comme de toute première importance. Nous recevons aujourd'hui le volume 22 -un 23ème vient de sortir- et l'enchantement est total. Vision plutôt chambriste, voire intimiste, encore que les effectifs varient sensiblement d'une oeuvre à l'autre, cette approche séduit sur tous les plans et ne présente aucune des faiblesses parfois rencontrées chez les concurrents. La partie orchestrale, tout d'abord, tissée avec une délicatesse et un amour tangible : il suffit d'écouter l'introduction de l'air "Ach, schlage doch bald" de la BWV 95, avec son hautbois accompagné des pizzicati des cordes, pour s'en rendre compte. Harmonie aussi entre les solistes et les instrumentistes, comme dans le merveilleux récitatif "Der Schluss ist nun gemacht" de la BWV 161 mené avec brio par Alex Potter. Dans la BWV 56, c'est Klaus Mertens qui aborde ces accents célèbres qu'ont portés avant lui tous les grands barytons allemands, Dietrich Fischer-Dieskau et Hermann Prey en tête.

Les autres voix n'en brillent pas moins par un engagement de tous les instants et des timbres agréables. Le choeur est « à géométrie variable », de trois chanteurs dans la BWV 56 à 21 dans la 95. Une entreprise de longue haleine dont la publicité modeste qui lui est faite ne doit pas cacher l'exceptionnelle qualité. A découvrir de toute urgence !

Bernard Postiau

Son: 10 Livret: 10 Répertoire: 10 Interprétation: 10

Vos commentaires https://finocos.com/

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. https://writepaperformes.com/.