Un siècle de musique russe en Belgique

par

Serge RACHMANINOV (1873-1943)
Sonate pour violoncelle et piano opus 19
Dmitry KABALEVSKY (1904-1987)
Sonate pour violoncelle et piano op. 71
Lera AUERBACH (née en 1973)
Préludes pour violoncelle et piano op. 47 (extraits)

Camille THOMAS (violoncelle), Béatrice BERRUT (piano)
2013-DDD-79'47-Textes de présentation en anglais et français-Fuga Libera FUG 712
Une thématique autour d'un siècle de violoncelle russe, pourquoi pas? Cela nous vaut une lecture de plus de la si belle sonate de Prokofiev, une autre de celle, plus rare, de Kabalevsky, ainsi que quelques préludes de Lera Auerbach. Cette dernière, native de l'Oural mais américaine de formation, écrit une musique aux antipodes de tout ce que l'Europe a pu produire ces dernières 50 années, hors de tous les courants expérimentaux, si souvent et si vite érigés en dogme. L'inspiration de Auerbach part de Chostakovitch... et y reste. Tant l'écriture que les climats rappellent en effet cet univers, essentiellement sa face sombre et tourmentée. La concurrence dans Rachmaninov est écrasante et, malgré beaucoup de chaleur, Camille Thomas et Béatrice Berrut ne font pas oublier Nelsova, Shafran, Knushevitzky, Tortelier ou Rostropovitch. Pour Kabalevsky, c'est Rostropovitch encore qui nous revient en mémoire mais les deux très jeunes interprètes, lauréates d'un nombre impressionnant de concours, enregistrées ici au studio 4 de la place Flagey, semblent dans leur élément et livrent une vision empreinte de poésie et de délicatesse, très loin en fait de ce que nous proposait « Slava ». Au total, un disque fort bien fait, qui s'écoute de bout en bout sans déplaisir.
Bernard Postiau
Son 10 - Livret 9 - Répertoire 10 - Interprétation: 8

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