Villa-Lobos : transition symphonique

par
Volla-Lobos

Heitor VILLA-LOBOS
(1887 - 1959)
Symphonies n°8, n°9 et n°11
São Paulo Symphony Orchestra, Isaac Karabtchevsky
2015 et 2016-DDD-73’43- Notice de présentation en anglais et portugais-Naxos. 8.573777

Cette cinquième étape de l’intégrale des symphonies de Villa-Lobos sous la baguette de son compatriote Isaac Karabtchevsky documente les Symphonies n°8, n°9 et n°11, corpus que l’on pourrait qualifier de transition. En effet après des œuvres des années 1920 et 1930 marquées par un foisonnement d’exotisme et de rythmes populaires, l’Indien blanc se tourne vers un style moins « typé » ce dont témoignent les trois symphonies présentées sur ce disque. Ce trio a en commun d’avoir été commandé et crée par des orchestres des USA (Philadelphie pour les Symphonies n°8 et n°9 et Boston pour la n°11). Reconnu comme le plus grand compositeur latino-américain, Villa-Lobos partageait son temps entre Paris et les Etats-Unis où il se produisait au pupitre des grands orchestres.
Stylistiquement, ces trois symphonies tirent vers un néo-classicisme assez massif bien que toujours exemplaire dans sa maîtrise des techniques instrumentales. Tout l’exotisme et le brio rythmique qui font le charme direct de la musique de Villa-Lobos sont ici absents ce qui peut rafraîchir certaines oreilles amoureuses des sortilèges orchestraux. Il n’empêche la science compositionnelle et la virtuosité d’écriture restent des caractéristiques de ces symphonies, même si la motorique est moins colorée et évocatrice que dans d’autres œuvres plus directement accessibles. De ce trio, on retiendra plutôt la Symphonie n°11, très stravinskienne dans son patchwork orchestral bigarré et virtuose.
L’Orchestre symphonique de São Paulo est, comme toujours, parfait sous la baguette très probe du vétéran Isaac Karabtchevsky qui accompagne plus qu’il n’impose. Une baguette plus virtuose entrainerait peut-être ces musiques vers d’autres cimes. Il n’empêche, il faut se réjouir de ce disque qui met les symphonies de Villa-Lobos à la portée de toutes les bourses et leur offre une visibilité internationale.
Pierre-Jean Tribot

Son 9 - Livret 6 - Répertoire 7 - Interprétation 8

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.