Visages de la musique contemporaine italienne pour orgue

par

Tabula Summa. Carlotta Ferrari (*1975) : Toccata Gotica ; Organ on Rag ; Toccata, corale e fuga sopra Fra Martini. Roberto Bacchini (*1971) : Gesù car amico ; Signori ascolta il tuo popolo ; Toccata brevis. Stefano Bertuletti (*1962) : Prélude-toccata sur Loben den Herren ; Berceuse. Grimoaldo Macchia (*1972) : Stille Nacht Suite ; Rapsodia tzigana on La Campanella. Marco Lo Muscio (*1971) : Prelude in memory of Ravel ; Gothic Dances. Ivan Ronda, orgues du Duomo dei Santi Faustino e Giovita de Chiari, et de l’Abbazzia dei Santi Tommaso e Andrea Apostoli de Pontevico. Avril & juin 2019. Livret en anglais. TT 72’35. Da Vinci Classics C00264.

Le programme convie quelques organistes-compositeurs italiens, de rayonnement international, nés entre 1962 et 1975. La Toccata qui ouvre le disque est dédiée à l’interprète, que vous connaissez peut-être par son remarquable CD Mozart chez le label Brilliant (2014). Divers célèbres thèmes inspirent quelques pièces : la comptine Frère Jacques, le choral Lobe den Herren, le chant de Noël Stille Nacht, La Campanella de Paganini. D’autres œuvres rendent hommage à des compositeurs français : Louis Vierne (au travers sa Berceuse), Maurice Ravel. Le livret vous en dira beaucoup sur la musique et leur auteur.

Quant aux genres et au caractère, l’anthologie est aussi attractive (entendez accessible et qui échappe à la prétention) que variée : depuis la piété du Cantabile no1 de Bacchini, la gravité du Prelude de Lo Muscio, jusqu’au syncopé Organ on Rag (titre en anagramme) dont Ivan Ronda n’exploite toutefois pas tout le potentiel d’espièglerie, -peut-être la seule interprétation qui déçoit dans cet album. Deux instruments ont été sélectionnés : le Balbiani-Bossi du Duomo de Chiari (1938, 32 jeux sur deux clavier et pédalier) et le Mascioni de l’église de Pontevico (2009, 47 jeux sur trois claviers et pédalier).

Notre évaluation ne se veut nullement péjorative. Cet ambitieux Tabula summa (tableau récapitulatif) mérite de trouver son public. Son intérêt n’est pas circonscrit, mais nous le pensons avant tout destiné aux tuyauphiles avides et aux concertistes curieux qui voudraient piocher quelques extensions à leur répertoire.

Son : 7 – Livret : 8 – Répertoire : 7 – Interprétation : 8

Christophe Steyne

 

 

 

 

 

 

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