Épicurisme

par
Richard Strauss

Richard STRAUSS
(1864 - 1949)
La Vie d’un héros–Macbeth
Frankfurt Radio Symphony, dir. : Andrés OROZCO–ESTRADA
DDD–2016–66’ 23’’–Texte de présentation en anglais et en allemand–Pentatone PTC 5186 582

Dès son plus jeune âge, Richard Strauss s’est lancé ce formidable défi hugolien : il serait un génie de la musique ou rien. Il serait le compositeur qui, le seul parmi ses pairs en Allemagne, et même en Europe, parviendrait à cristalliser dans ses propres œuvres le message esthétique de deux de ses plus illustres devanciers, de deux autres immenses génies : Wolfgang Amadeus Mozart et Richard Wagner.
Il ne faut pas chercher ailleurs l’incroyable modernité de cet artiste hors norme, qu’aucune nouvelle école n’est venue ébranler, ni l’impressionnisme, ni l’expressionnisme, ni le dodécaphonisme. Héros épicurien, et sachant parfaitement qu’il était à la fois un héros et un épicurien, il laisse une musique suave, charnelle, délectable, allant jusqu’au maniérisme et à la préciosité, mais toujours envoûtante, comme en témoignent à merveille ses poèmes symphoniques, dont on peut se demander s’ils ne constituent pas tous, ou presque tous, des opéras sans chanteurs.
Écrits tous les deux entre 1897 et 1898, La Vie d’un héros et Macbeth, réunis sur ce disque, sont peut-être la quintessence de l’art de Richard Strauss – des musiques voluptueuses, prodigieusement orchestrées, qui traversent le temps sans l’ombre d’une faille, quoi qu’en disent certains de ses détracteurs, d’ordinaire des gens dépourvus de réel discernement musical. À la tête du Frankfurt Radio Symphony, le chef colombien Andrés Orozco-Estrada a, de toute évidence, compris l’épicurisme Richard Strauss. Et cela explique pourquoi son interprétation de La Vie d’un héros et de Macbeth est bel et bien enthousiasmante.
Jean-Baptiste Baronian

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.