25e Festival Voce et Organo  : Sweelinck, Praetorius et les maîtres italiens 

par

25 ans du Festival Voce et Organo, ce sont 25 ans de concerts remarquables. 

En 1997, le nouvel orgue de style Renaissance de l’église Notre-Dame de la Chapelle résonne pour la première fois sous les voûtes. Le public, enchanté, en découvre les sonorités vives et colorées. Depuis lors, chaque année à la fin de l’été, l’asbl Voce et Organo propose au public des concerts de musique ancienne à Bruxelles ou ailleurs, dans des églises remarquables, sur des orgues de très grande qualité, en compagnie d’organistes et de musiciens de renom belges et étrangers, ainsi que de nouveaux ensembles auxquels l’occasion est offerte de se faire connaître du public. 

Pour sa 25e édition, le Festival Voce et Organo se décline en des lieux prestigieux : l’église Notre-Dame de la Chapelle et l’église Notre-Dame au Sablon à Bruxelles, mais aussi, à Liège, à l’église Saint-Jacques, écrin d’un des plus beaux orgues Renaissance d’Europe. 

Il y convie la beauté et l’harmonie des ensembles Huelgas, Imago Mundi et Polyharmonique en compagnie des organistes Arnaud Van de Cauter, Bernard Foccroulle et Ilze Bertrand, dans une programmation consacrée aux Maîtres de la musique Renaissance, le Hollandais Jan Pieterszoon Sweelinck et l’Allemand Michael Praetorius (décédés il y a 400 ans), mais aussi à Josquin des Prez (vers 1450-1521), figure de proue de la polyphonie franco-flamande, actif sa vie durant en Italie, décédé il y a 500 ans. 

  • Genèse de l’Asbl et du festival Voce & Organo 

L’aventure prend naissance en 1993 sous l’impulsion d’Arnaud Van de Cauter qui, à l’époque, initie le projet de construction d’un orgue de style Renaissance conçu pour interpréter la musique de l'époque de Sweelinck. Il réalise là un rêve de longue date : faire construire un orgue ayant du caractère, une personnalité propre, un orgue conçu dans le style de l’Europe du Nord du début du XVIIe siècle, typé selon une esthétique et un répertoire bien définis et qui, par ailleurs, présente la particularité d’être déménageable, pour pouvoir porter la musique là où les orgues sont absents, laissés à l’abandon ou disparus. 

  • Pour soutenir ce projet, l'asbl Voce et Organo est créée. 

Après l'inauguration de ce nouvel orgue, en juin 1997, en l’église Notre-Dame de la Chapelle, la gestion de l'instrument est confiée à l’asbl Voce et Organo. Depuis lors, cette association constituée d’une équipe de bénévoles enthousiastes organise chaque année le Festival Voce et Organo et invite des musiciens et des organistes de grand renom, belges et étrangers, ainsi que des ensembles de jeunes musiciens. 

  • L’orgue de style renaissance de l’église Notre-Dame de la Chapelle 

L’instrument mis à l’honneur est entièrement construit à la main par le facteur d'orgues belge Rudi Jacques selon les plans d’Arnaud Van Cauter. Il est parfaitement adapté à l'interprétation du répertoire des XVIe et XVIIe siècles d'Europe du Nord et, plus particulièrement, des Pays-Bas méridionaux. Avec leurs harmonies prononcées et colorées, les registres disponibles sont idéaux pour cette musique. L'accord mésotonique, utilisé durant toute la Renaissance et une grande partie de l’ère Baroque, favorise une immersion sonore avec une restitution particulièrement fidèle à ce qu’il était coutume d’entendre à l’époque. 

  • Rendez-vous au coeur de la beauté 

Au cours des 25 dernières années, Voce et Organo s'est constitué un public fidèle qui apprécie la qualité artistique des concerts. Assister à l'un des concerts en l’église de Notre-Dame de la Chapelle, c’est garder le souvenir de l'atmosphère particulière et intime qui imprègne ces soirées dans ce chef-d'œuvre du gothique brabançon. 

A la nuit tombante, dans la pénombre de l’église, les voix célestes des chanteurs et les chaudes sonorités de l’orgue invitent à se laisser emporter, dans un éclairage intimiste et chaleureux signé par Jean Deflandre, qui soutient les musiciens et l’orgue en mettant la musique en valeur. 

  • A propos de la programmation 2021 

Deux villes et trois lieux d’exception accueillent cette année le Festival Voce et Organo. Tout d’abord, fin septembre, Bruxelles et l’église Notre-Dame de la Chapelle, familière de l’événement, mais aussi cette année, l’église Notre-Dame au Sablon. Ensuite, en novembre, ce sera Liège avec un concert en l’église Saint-Jacques où le public découvrira l'orgue monumental de style Renaissance, particulièrement adapté à l'œuvre de Sweelinck et Praetorius. Inspiré de l'orgue Sweelinck de la Oude Kerk à Amsterdam, il se distingue par sa netteté et ses contrastes puissants, où des sons chantants et brillants dialoguent avec des registres plus aigus ou un peu plus ronds. 

Les concerts se caractérisent par l'alternance d'œuvres pour orgue seul d'une part, et de musique vocale ou d'œuvres pour ensemble instrumental, d'autre part. Le Festival souhaite ainsi mieux faire connaître la musique d'orgue à un public intéressé par la musique ancienne. Chaque année, Voce et Organo collabore avec des musiciens belges et étrangers, et le répertoire des compositeurs actifs dans nos régions fait l’objet d’une attention toute particulière. 

  • Sweelinck, Praetorius et les maîtres italiens 

En 2021, le Festival Voce et Organo fête son 25e anniversaire et commémore deux figures importantes de la polyphonie de la Renaissance : le Hollandais Jan-Pieterszoon Sweelinck et l’Allemand Michael Praetorius, au cours quatre concerts (trois à Bruxelles et un à Liège). 

Jan-Pieterszoon Sweelinck (1562-1621) est l’auteur d’une importante production d’œuvres vocales et pour clavier de très grande qualité. Réputé à travers toute l’Europe, celui qui est dénommé « l'Orphée d'Amsterdam » par ses contemporains attire des élèves-organistes venus d’Allemagne. Une filiation s’établit et l’« École d’Orgue Baroque d’Allemagne du Nord » tire ainsi ses racines de l’enseignement de Sweelinck pour se déployer pendant une centaine d’années, jusqu’à J.S. Bach (1685 - 1750).

Michael Praetorius (1571-1621), compositeur et organiste allemand, est l’exact contemporain de Sweelinck. Extrêmement productif, il est l’auteur d'innombrables œuvres religieuses mais aussi de centaines de danses instrumentales. 

L'organiste Arnaud Van de Cauter combine Sweelinck et Praetorius en deux concerts. Avec l'Ensemble Huelgas sous la direction de Paul Van Nevel, il explore leurs sources d'inspiration (église Notre-Dame de la Chapelle à Bruxelles, 27 septembre, 20h00). Avec l'Ensemble Polyharmonique, sous la direction d’Alexander Schneider, il interprète une sélection de musique liturgique (église Saint Jacques à Liège, 20 novembre, 20h00 - en partenariat avec le Festival d’orgue de Liège). 

Un autre maître est aussi commémoré cette année : Josquin des Prez (vers 1450-1521), sans doute le plus grand compositeur de la Renaissance. Figure de proue de la polyphonie franco-flamande, il est décédé voici 500 ans. La luthiste Sofie Vanden Eynde et la soprano Lieselot De Wilde interprètent quelques-unes de ses œuvres, aux côtés d’autres choisies parmi ses contemporains, tous actifs en Italie. Elles sont accompagnées par Ilze Bertrand, organiste d'origine lettone (église Notre-Dame de la Chapelle à Bruxelles, 29 septembre 20h00). 

Les amateurs du répertoire italien du XVIIe siècle pourront apprécier le concert de l'organiste Bernard Foccroulle et du ténor Reinoud Van Mechelen, un rendez-vous à ne pas manquer en la magnifique église gothique tardive Notre-Dame au Sablon, en co-organisation avec le Festival Lettres en Voix (église Notre-Dame au Sablon à Bruxelles, 1er octobre, 20h00). 

Infos pratiques : www.voceorgano.be 

Contact : info@voceorgano.be

Crédits photographiques : Christine Van Hauwaert et Tommy Moriau

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.