Hans Werner Henze, le théâtre des notes

par

Hans Werner Henze (1926-2012) : Los Caprichos, Fantasie per orchestra ; Heliogabalus Imperator, Allegoria per musica ; Englische Liebeslieder pour violoncelle et orchestre ; Ouverture zu einem Theater. Anssi Karttunen, violoncelle ; BBC Symphony Orchestra, Oliver Knussen. 2014-Livret en anglais et allemand-72’11’’-Wergo-WER 7344

Cet album est émouvant à plusieurs titres. Tout d’abord, il permet de retrouver le compositeur et chef d’orchestre Oliver Knussen, décédé prématurément l’an dernier, au pupitre du BBC Symphony Orchestra, phalange dont il était très proche. Le disque est quant-à-lui dévolu à des partitions de Hans Werner Henze, immense compositeur et ami de Knussen qui défendait régulièrement sa musique.

L’intérêt éditorial de cet album réside dans le panorama des oeuvres proposées qui font (sauf pour l’Ouverture zu einem Theater leur entrée au catalogue discographique). Composées à différentes étapes de la carrière du compositeur, ces oeuvres renvoient toutes à une source d’inspiration artistique ou littéraire : des gravures de Francisco de Goya, un livre d’Antonin Artaud : Héliogabale ou l'anarchiste couronné ou encore à différents poèmes d’auteurs anglais. La maîtrise d’écriture de Henze lui permet de jouer des teintes instrumentales et de la puissance des pupitres pour camper les différents caractères ou les sentiments de l’âme ! À ce titre, les superbes  Englische Liebeslieder mêlent la voix du violoncelle, émanation du coeur,  à la force orchestrale.

Dernière oeuvre composée par Henze, l’Ouverture zu einem Theater fut créée pour les 100 ans du Deutsche Oper de Berlin, institution qui a particulièrement contribuée à la réputation du musicien. Elle est une conclusion puissante et narrative à ce superbe disque.

Le violoncelliste Anssi Karttunen est rompu aux oeuvres les plus exigeantes, tout comme le BBC Symphony Orchestra qui est chez lui dans toutes les formes des modernités. Oliver Knussen est idéalement parfait pour insuffler couleurs, arrêtes saillantes et dramaturgie musicale.

Son 10 – Livret 10 – Répertoire 10 – Interprétation 10

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.