Alexandre Tharaud, le temps dérobé

par

A l’épreuve du miroir
Un film de Raphaëlle AELLIG REGNIER
2014 – DVD – 93’- Sous-titres en anglais – Erato Warner Classics, Warner Music UK

Exercice bien difficile et fatal que de se livrer à l’œil de la caméra lors de ces moments intimes de coulisses ou de préparations aux concerts. C’est précisément la thématique de ce dvd : celle de dévoiler au public tous ces instants d’avant et d’après la scène, tous ces sentiments secrets aussi multiples que contradictoires qui habitent l’artiste, tous ces instants fragiles qui entourent le temps de la prestation ou celui de l’enregistrement.
L’écueil principal d’une telle aventure serait celui du miroir au premier degré, c'est-à-dire le reflet immédiat de la vie du pianiste d’aujourd’hui. Mais Alexandre Tharaud, encadré par une équipe particulièrement choisie et par la documentariste Raphaëlle Aellig Régnier, dépasse cet écueil du reflet narcissique et propose un documentaire intéressant, parsemé de paroles échangées, de réflexions personnelles, de réalités diverses telles les climatisations systématiques des trains ou des hôtels. Tous ces moments appartenant à la solitude propre du pianiste sont subtilement partagés avec la caméra.
Ce dvd est aussi le travail d’une équipe sensible qui capte tous ces nombreux moments de passage, ces divers états transitoires de l’artiste avec neutralité et grand respect, sans prendre à aucun moment parti d’une manière ou d’une autre. C’est en ce sens que ce documentaire acquiert un vrai intérêt, en approchant et restituant la complexe essence du travail et de la vie du pianiste soliste international actuel.
Rythmé de silences, d’instants musicaux, de paroles échangées ou solitaires, ce documentaire impose le respect à l’égard de la place et de la fonction du soliste.
Marie-Sophie Mosnier

Son 10 – Livret 8 – Répertoire 8 – Interprétation 9

Les commentaires sont clos.