Andrzej Kosendiak, directeur du Forum national de la musique de Wrocław

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Le 21 avril, le Forum national de la musique de Wrocław, en Pologne, a accueilli la cérémonie annuelle de remise des prix et le concert de gala des International Classical Music Awards. Le NFM est également récipiendaire d’un Special Achievement Award des ICMA 2023 qui salue la réussite artistique et la vision de ce projet. Jakub Puchalski, de Polskie Radio Chopin, membre du jury, a réalisé l'entretien suivant avec Andrzej Kosendiak, directeur du NFM.

Le Forum national de la musique est une institution musicale, mais c'est aussi un lieu - un nouveau complexe de quatre salles de concert à Wrocław. Cela fait des décennies que l'on parle d'une bonne salle de concert pour la Philharmonie de Wrocław. Comment le Forum national de la musique a-t-il émergé de ces nombreux projets et concepts ?

L'histoire du NFM a commencé en 2002, lorsque Rafał Dutkiewicz a été élu maire de Wrocław. Le projet de construction d'une salle de concert figurait à son programme. À l'époque, j'étais son conseiller pour la préparation du programme culturel. Plus tard, il m'a engagé comme plénipotentiaire -et les travaux de construction de la salle ont commencé. Bien sûr, la communauté urbaine de Wroclaw essayait depuis longtemps d'ériger une nouvelle salle de concert, mais seul ce projet a pu aboutir. 

Dès le début, nous avons prévu de mener deux projets en parallèle : d'une part, construire une salle de haut niveau et, d'autre part, élaborer un programme de développement de la vie musicale à Wrocław. Nous avons mené ces deux investissements en parallèle, mais il faut dire que le projet de construction lui-même, la salle, est devenu un catalyseur pour tous les changements qui ont eu lieu dans la façon de concevoir l'offre culturelle, dans le développement de la vie musicale.

Pouvez-vous revenir sur la vie musicale Wrocław avant le NFM ? 

En 2005, alors que le projet de construction d'une nouvelle salle était déjà en cours, je suis devenu directeur de la Philharmonie de Wroclaw et, en même temps, directeur du festival Wratislavia Cantans. Il y avait donc le grand festival, la Philharmonie -et une salle de 465 places dans un bâtiment hideux des années 1960. C'était le point de départ. Aujourd'hui, nous disposons d'un lieu qui abrite quatre salles de très haut niveau. Nous avons, en plus de la Philharmonie, plus d'une douzaine d'autres ensembles, dont certains très importants, et plusieurs festivals. Tout cela, c'est le NFM.

On peut donc dire que le succès est né grâce au nouvel espace ? 

Oui, même si je dois souligner que l'idée n'était pas seulement de construire une salle. Dès le départ, le projet comportait deux éléments -la construction de la salle et le développement d’une offre culturelle- et c'est très important. Bien sûr, le fait que la salle soit d'une qualité et d'un prestige extraordinaires a aidé tout le monde, y compris les ensembles artistiques, a permis de faire un saut qualitatif, car même avec les grands efforts des musiciens dans l'ancienne salle, cela n'était pas possible. Il n'y avait aucune possibilité d'évolution : les musiciens, même ceux qui étaient assis au même pupitre, ne s'entendaient pas les uns les autres -il y avait du bruit. En ce sens, cette nouvelle salle est devenue un outil fantastique pour le développement des ensembles artistiques, pour renforcer leur forme et leur importance. Mais aussi pour créer une communauté d'auditeurs. Auparavant, nous ne pouvions inviter qu'une poignée de personnes, et il arrivait souvent que l'ancienne salle ne fasse pas salle comble, parce que les gens estimaient qu'elle était inadéquate. Aujourd'hui, des centaines de milliers de personnes nous rendent visite chaque année.

Sur quoi repose ce phénomène ? Je me souviens que l'ancienne salle de 460 places n'était pas vide, mais qu'elle n'était pas non plus pleine, alors que la nouvelle salle de 1800 places l'est souvent -et, de facto, ce sont les mêmes artistes qui jouent.

Il y a bien eu des concerts où nous nous sommes assis sur les marches... Mais ce n'était pas régulier. En effet, il y a eu pas mal de soirées de ce type, au cours desquelles nous n'avons pas pu remplir la salle.

Cependant, je me souviens aussi que lors de la conception de cette installation et de son programme, nous avons eu de très fortes objections : Wrocław a-t-elle besoin d'une salle aussi grande ? Pourquoi ? Pourrons-nous vendre régulièrement tous les billets ? Nous n'avons pas bénéficié d'une bonne publicité, car personne ne croyait que ce public de 400 personnes passerait soudainement à 1 400 personnes, voire plus. Cela n'a pas été facile. L'investissement en général a été difficile, pour des raisons technologiques, mais aussi à cause du grand scepticisme du milieu. Je l'admets, c'était difficile même si, dans la communauté artistique, tout le monde rêvait d'une telle salle, mais dans notre environnement, dans les médias, parmi les politiciens et dans la société en général, il y avait des opinions qui minaient la justesse de nos actions... Je me souviens de divers articles de journaux et des réactions ultérieures à ces articles : beaucoup de gens partageaient ces inquiétudes présentées dans les médias. Et l'investissement traînait, il y avait tant d'obstacles. Oui, il y a eu des difficultés, parce qu'il s'agit du centre de la ville, dans un lieu historique, et qu'en plus, la crise financière de 2007-2009 est survenue, de sorte que les problèmes se sont accumulés. Mais nous avons réussi à les surmonter, et je pense que nous pouvons être fiers du travail accompli par les habitants de Wrocław.

Combien d'ensembles ont été intégrés dans le nouveau lieu en 2015 ?

Nous avions l'Orchestre philharmonique de Wrocław, l'Orchestre de chambre Leopoldinum qui existait auparavant mais qui a également trouvé sa place au NFM, puis le tout nouveau NFM Choir, l'Orchestre baroque de Wrocław, le Chœur des garçons, en plus d'un certain nombre de petits ensembles, comme le Quatuor Lutoslawski, ou LutosAir et d'autres petits groupes... Assez nombreux, et il faut dire que ces ensembles étaient d'un très haut niveau à l'époque. Cela implique le rôle du NFM dans toute la région, un rôle de créateur de culture, d'où tant d'ensembles ; on pourrait dire que la plupart des ensembles musicaux de Wrocław y sont basés. Et ils fonctionnent selon une idée qui guide toute l'institution : chacun de ces ensembles et chacun des festivals qui ont lieu ici a son propre directeur artistique. Et chaque directeur a ses propres goûts artistiques, ses propres exigences. Bien entendu, il s'agit d'artistes exceptionnels, certains de classe internationale. On peut donc dire que le NFM rassemble des goûts artistiques et stylistiques très divers, et qu'il est devenu comme une mosaïque dont chaque élément est artistiquement indépendant.

C'est très important, parce qu'il y a eu des craintes que, si tout le monde travaillait au sein du NFM, il y ait une sorte d'offre homogène, que le NFM domine d'un point de vue artistique ce qui se passe à Wrocław. Nous avons donc été très prudents, j'ai fait beaucoup d'efforts pour veiller à ce que ce ne soit pas le cas. Naturellement, j'ai choisi les directeurs artistiques en fonction de mes propres goûts, mais il s'agit d'artistes exceptionnels, et je respecte beaucoup leur spécificité. Ce sont eux qui programment la saison de leurs ensembles ou de leurs festivals. C'est très important, et le résultat est un patchwork plutôt qu'une gestion centralisée des groupes artistiques.

Au lieu de cela, nous avons une marque forte en termes de gestion. C'est nécessaire si nous voulons être un partenaire pour tous les grands acteurs dans le monde, pour les salles de concert, pour les grandes agences de concerts. Ils nous voient comme un grand acteur, alors que nos offres artistiques sont le résultat, comme je l'ai dit, des goûts et des pensées de nombreuses personnes distinctes sur le plan artistique.

Comment voyez-vous l'avenir du NFM ?

Nous n'avons pas encore fonctionné longtemps, y compris ces trois saisons anormales, avec la pandémie, un lockdown. En ce moment, nous traversons une crise parce qu'il y a une guerre dans un pays voisin, ce qui affecte nos vies et nos finances. Cependant, nous avons le sentiment que nos objectifs, depuis que nous avons commencé à travailler ici, ont été atteints. Nous sommes même fiers d'être appréciés, car comment prendre autrement ce prix ICMA que le NFM reçoit, comment commenter le fait que notre chœur collabore avec l'Orchestre philharmonique de Berlin sur une production majeure et organise un concert commun, et comment prendre autrement le fait que Zubin Mehta recommande notre salle comme modèle, et que de nouveaux lieux inspirés par le Forum national de la musique sont en train d'être construits à Belgrade et à Munich ?

Et maintenant se pose la question de l'avenir, car rien n'est donné une fois pour toutes. Je dois dire que nous sommes probablement à la veille du moment où nous devrons redéfinir ce que le Forum national de la musique devrait être dans les 10 à 15 prochaines années. Il s'agit d'une question très vaste, qui n'est pas seulement liée à une vision artistique, mais qui concerne également les responsables politiques, nos partenaires -nous disons "les autorités dirigeantes". Je veux dire que le ministre de la culture, le gouverneur de la région de Basse-Silésie, le maire de Wrocław devraient être inclus dans cette conversation -tous ceux qui sont copropriétaires, c'est le mot que j'utiliserais, ou "autorités de cogestion", co-hôtes de ce lieu. Tout se passe dans un espace social. Bien sûr, sans argent, il n'y a pas grand-chose à faire. Je pense donc qu'ils doivent également répondre à la question de savoir ce que sera le Forum national de la musique à l'avenir. Si quelqu'un devait me poser la question -il le fera probablement, et si ce n'est pas le cas, je voudrais formuler moi-même une telle vision pour l'avenir proche ou lointain- je dirais que tout ce que nous avons fait devrait être fait encore mieux, plus profondément. C'est-à-dire que, tout d'abord, nous devrions nous ancrer profondément ici, dans ce lieu où nous opérons, à Wrocław, en Basse-Silésie, parce que nous sommes ici et pour ces gens, nous les servons en premier lieu. En même temps, je pense que nous avons un grand potentiel pour renforcer notre présence dans le monde, pour que davantage de musique polonaise trouve sa place dans les salles de concert, dans les festivals du monde entier, dans les répertoires des orchestres, parce qu'il me semble qu'il y a beaucoup de grands compositeurs et d'œuvres qui attendent d'être plus largement découverts. Et je pense que nous sommes en mesure de le faire.

Les disques publiés par le NFM, reconnus et récompensés par le jury des International Classical Music Awards, servent également cet objectif.

J'apprécie beaucoup ces prix des ICMA, car j'ai le sentiment que quelqu'un écoute ces disques que nous produisons. C'est tellement excitant quand je vois les critiques, les cinq étoiles attribuées, et que vous pouvez voir qu'elles sont appréciées, c'est-à-dire qu'elles atteignent l'auditeur. Je vous remercie pour le prix de cette année [le NFM a reçu le Special Achievement Award], et j'ai l'impression que ces galas sont organisés chaque année dans certains endroits, c'est vrai, mais c'est toujours pour que tous ces endroits soient récompensés parce qu'ils sont un modèle pour les autres. Alors oui, j'en suis fier. Parfois, nous avons besoin de nous regarder à travers les yeux des autres -et si nous voyons que quelqu'un nous remarque et nous évalue de cette manière, c'est profondément satisfaisant.

Le site du NFM : https://www.nfm.wroclaw.pl

Propos recueillis par Jakub Puchalski. Traduction et adaptation Crescendo Magazine

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