Jesse Rodin à propos des chansons d’Ockeghem
Le musicologue américain Jesse Rodin publie, avec son ensemble Cut Circle, une intégrale des chansons de Johannes Ockeghem pour le label Musique en Wallonie pour lequel il a déjà réalisé plusieurs albums multi-récompensés. Il répond depuis la Californie aux questions de Crescendo Magazine.
Votre nouvel album est consacré aux chansons de Johannes Ockeghem. Qu’est-ce qui vous a poussé à enregistrer ces oeuvres ?
Au cours de mes années d’études à l’université, j’ai eu l’opportunité de chanter de la musique d’Ockeghem, c’était pour moi le début de la découverte de cette musique. Je connaissais très bien les Messes du compositeur mais j’avais envie de découvrir ses chansons car Ockeghem est un compositeur dont toutes les oeuvres se maintiennent à un niveau musical des plus élevés.
Quelles sont les spécificités de ces partitions par rapport à celles de ses contemporains ?
Elles sont absolument uniques car chacune de ces vingt-quatre chansons est différente. Le corpus des chansons d’Ockeghem est certes numériquement plus petit que ceux de ses contemporains comme Antoine Busnois, mais c’est un ensemble musicalement exceptionnel. Il ne faut pas perdre de vue que nous connaissons encore fort mal les oeuvres de cette période et on fait encore des découvertes importantes, comme le chansonnier de Louvain qui est réapparu en 2016. C’est une période de l’histoire de la musique des plus stimulantes pour un musicologue.
Vous avez déjà enregistré plusieurs albums pour Musique en Wallonie. Comment déterminez-vous les programmes des disques ? Quels sont vos prochains projets ?
Dans le cas de cet enregistrement des chansons d’Ockeghem, c’était une idée de Musique en Wallonie. Une excellente suggestion car j’ai pu m’immerger dans ces oeuvres en préparant l’enregistrement. J’en connaissais déjà une bonne quinzaine mais j’ai pu me plonger dans l’intégralité des pièces ! Pour l’avenir, nous avons déjà gravé un disque consacré aux messes anonymes du XVe qui va sortir en janvier prochain. Et nous préparons bien sur un nouveau disque dans le cadre des 500 ans de la naissance de Josquin Des Prés en 2021.
Comment travaillez-vous à partir des sources ?
Travailler en amont de l’enregistrement est toujours une aventure formidable et il y a bien sûr une phase de préparation sur les manuscrits. Aujourd'hui, nous avons la chance de trouver des fac-similés de la plupart des manuscrits et comme musicologue, il est de ma responsabilité de questionner ces textes. Je confronte les sources aux éditions car aucune n’est parfaite et il y a des aspects à améliorer. Nous avons également travaillé avec le professeur Adrian Armstrong de l’Université de Londres, un spécialiste de la prononciation de la Renaissance qui nous a aidé sur cet aspect et sur la traduction. Un autre grand problème était le texte : nous avons décidé de le chanter à trois voix et aucune édition ne proposait cette optique. Alors, avec les chanteurs, nous avons expérimenté avant de prendre des décisions pour l’enregistrement.
Vous êtes basé en Californie et on sait que les USA sont très sévèrement touchés par le Covid et ses conséquences. Qu’en est-il pour vous ?
Pour les chanteurs américains, c’est une période très difficile car il n'y a pas de travail et il n’y a pas ici le matelas que peuvent représenter les aides de l’Etat. Dès lors, nombre d’entre eux doivent trouver dans l’urgence des solutions pour survivre. Avec Cut Circle, nous avons pu enregistrer en vidéo un concert consacré à un manuscrit de plainchant du XVe siècle florentin. Nous en terminons l'editing et la vidéo sera en ligne très prochainement. Nous avons aussi la chance de voir paraître cet album Ockeghem ; c’est émouvant pour nous tous de voir cet album exister physiquement dans une période aussi incertaine faite de distanciation sociale. Pour ma part, j’enseigne via Zoom et je devais être cette année à Paris pour mes recherches dans le cadre d’un projet international, mais c’est décalé. Nous tâchons de garder l’avenir comme perspective, avec des projets comme cet album Josquin Des Prés.
- À écouter :
- : Les chansons. Cut Circle : Jesse Rodin – direction artistique, Sonja DuToit Tengblad – soprano, Clare McNamara – soprano, Jonas Budris – contre ténor, Lawrence Jones – contreténor, Bradford Gleim – vagans, Paul Max Tipton – basse. Musique en Wallonie. MEW1995
Propos recueillis par Pierre-Jean Tribot