Arcadi Volodos à Monte-Carlo 

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Arcadi Volodos revient  à Monte-Carlo pour un récital de haut vol très attendu par le public.  Au programme de son récital des pièces du compositeur catalan Federico Mompou très rarement jouées en concert et en deuxième partie des chefs d'œuvres d'Alexandre Scriabine. 

D’emblée, la salle est plongée dans la pénombre. Comme le disait Vladimir Horowitz, la musique devrait être écoutée, pas regardée et cette pratique augmente la concentration du public. 

Le programme débute par des pièces de Mompou et ses Scènes d'enfants, à la fois émouvantes et sensibles, un trésor éblouissant. Le jeu de Volodos est tour à tour plein de grâce, de poésie et d'ardeur.  Le recueil de Musica Callada est chargé de retenue et de pudeur. Volodos joue cette musique à la perfection. Il pénètre les profondeurs de notre âme et les coins les plus secrets de notre esprit. Il a un toucher, un ton, un phrasé d'une profondeur remarquable.

Volodos est un des meilleurs interprètes de Scriabine. Il est un des rares pianistes capables de capturer la nature du compositeur et de s'approcher de ses exigences musicales, émotionnelles et techniques. 

Il nous offre une performance unique des Études, Préludes et Poèmes. Son interprétation de la  Sonate n°10 que Scriabine nomme sa sonate des insectes est effrayante et brillante. On est collé à sa chaise. Vers la flamme qui termine la prestation nous entraîne au-delà d’une lumière aveuglante. Les trémolos constants servent de flammes montantes. 

Après une ovation debout, Volodos enchaîne par quatre bis exceptionnels : Une Mazurka de Scriabine, Le Secret de Mompou, la célèbre Malaguena du compositeur cubain Ernesto Lecuona et la Sicilienne de Vivaldi-Bach.

Monte-Carlo, Dimanche 4 décembre, Auditorium Rainier III

Carlo Schreiber

Crédits photographiques : Jean-Louis Neveu

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