Au coeur du romantisme allemand avec Christian Zacharias 

par

C'est avec bonheur qu'on retrouve Christian Zacharias à Monte-Carlo, cette fois-ci en tant que chef d'orchestre et pianiste, dans un programme de musique romantique allemande.

Merveilleux Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo qui peut changer de registre et passer en peu de temps d'un répertoire de musique contemporaine pour le Printemps des Arts à la musique romantique avec la même excellence.

Le concert commence avec une œuvre de jeunesse de Brahms :  la Sérénade n°2 en la majeur op.16. Christian Zacharias dirige l'orchestre avec les mains, sans baguette. Il nous entraîne avec ravissement dans un monde de poésie, alternant nostalgie et félicité.  Il fait scintiller toute la variété des sons et des textures de l'orchestre. La nomenclature de la sérénade est inhabituelle, les violons sont supprimés au profit des altos. Cet assombrissement des timbres crée un ressenti émotionnel plus intime en parfaite balance avec les instruments à vent.

L'Introduction et Allegro appassionato pour piano et orchestre de Schumann, également connu sous le nom de Konzertstück est un morceau d'un romantisme éclatant, trop peu joué en concert, probablement dû à sa courte durée d'une quinzaine de minutes. Christian Zacharias l'inscrit régulièrement à ses concerts. Il dirige l'orchestre depuis le piano et il nous donne une superbe exécution, à la fois passionnée et sensible, pleine de lyrisme, de brillance et de sobriété.

Christian Zacharias est également remarquable comme chef d'orchestre. Il saisit et transmet l'énergie de la Symphonie n°4 de Schumann en apportant la combinaison idéale de souplesse, de rigueur et de chaleur. Il fait sonner l'orchestre comme un des grands orchestres allemands, avec ce son profond et mystérieux, riche et coloré, parfait pour le répertoire romantique allemand. Le public est conquis !

Monte-Carlo, Auditorium Rainier III - dimanche 9 avril 2023

Crédits photographiques : Constanze Zacharias

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.