Christian Zacharias en poète à Monte-Carlo

par

Le cycle de récitals organisés par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo se poursuit avec la venue du pianiste allemand Christian Zacharias. Ce dernier  est très apprécié par le public monégasque et l'Auditorium Rainier III est bien rempli. 

Zacharias propose cette fois-ci un programme très poétique. Le cycle des "Saisons" de Tchaïkovski qu'il fait dialoguer avec la Sonate en ré majeur D.850 de Schubert.  On regrette le manque d'informations concernant les œuvres dans la brochure, à l'instar des concerts symphoniques. 

Les Saisons est une suite composée de 12 morceaux, chacun représentant un mois de l'année. C'est une commande de Nikolaï Bernard, l'éditeur du magazine musical mensuel Le Nouvelliste. Il demande à Tchaïkovski de composer mensuellement un morceau de chaque mois concerné. Ce sont des tableaux poétiques, chacun accompagné d'une épigraphe de poètes russes célèbres. Pouchkine, Malkov, Plechtcheïev (pour la fameuse Barcarolle), Koltsov, Nekrassov, Joukovski et Tolstoï.  Zacharias nous fait rêver. Il interprète ces pièces avec délicatesse, subtilité et douceur mais également avec passion. 

Après la pause, Zacharias nous entraîne dans le monde poétique de Schubert,  compositeur qu'il affectionne particulièrement et qu'il joue avec dévouement et amour de la musique.

Dans la Sonate D.850 il déploie une énergie rythmique incomparable, les sonorités sont parfaitement articulées, les lignes mélodiques sont d'une beauté remarquable.

Zacharias dépeint toute la gamme émotionnelle de Schubert. Il dégage à la fois un climat de sérénité et de joie. C'est un régal pour les sens. Le public est enchanté et, après plusieurs rappels, Zacharias nous offre en bis une Sonate de Scarlatti, qu'il enchaîne sans interruption avec la superbe Improvisation n°15 de Francis Poulenc "Hommage à Edith Piaf". Des paroles au bout des doigts, quelle merveilleuse sensibilité !

Monte-Carlo, Auditorium Rainier III , le 12 février 2023

Carlo Schreiber

Crédits photographiques : Constanze Zacharias

 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.