Beethoven : du vent dans les partitions 

par

Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Quintette en mi bémol majeur, Op.16 ; Sonate en fa majeur, Op.17 pour cor et piano ; Septuor en mi bémol majeur, Op.20. David Alonso, cor ; Sebastian Manz, clarinette ; Marc Trénel, basson ; Ramón Ortega Quero, hautbois ; Hélène  Tysman et Herbert Schuch, piano ; Octuor de France. 2007-2014. Livret en anglais et français. 40’24’’ & 41’14’’. 2 CD Indesens. Inde 136. 

Dans le cadre de l’année Beethoven, le label Indesens fait judicieusement tourner son catalogue en proposant les oeuvres avec vents du Grand sourd. Ces pièces ont comme point commun d’avoir été composées entre 1796 et 1800. Certes cet ensemble est relativement mineur dans l’immense oeuvre du compositeur. Cependant ces partitions attachantes ne sont pas dénuées d’intérêts, d’autant plus qu’ayant certainement bénéficié des conseils des grands virtuoses comme le hautboïste Ramm ou le corniste Punto, l’écriture est agréable et merveilleusement bien taillée pour ces instruments. 

L'élégant Quintette avec piano est bien servi par une dream team de musiciens David Alonso au cor, Sebastian Manz à clarinette, Marc Trénel au basson et Ramón Ortega Quero au hautbois, ils sont renforcés par le brillant et rigoureux Herbert Schuch au piano. Cette interprétation est un modèle d’élégance et d’écoute mutuelle. On retrouve David Alonso en compagnie d’Hélène Tysman au piano pour la Sonate pour cor, l’un des piliers du répertoire. Cette partition qui est toute en finesse et musicalité est souvent un éliminatoire des concours de l’instrument. Désormais cor solo au Philharmonique de Rotterdam, David Alonso est parfait, secondé avec style par une pianiste attentive et chambriste. Certes les références sont nombreuses et toutes les stars de l’instrument ont gravé cette partition de Dennis Brain à Barry Tuckwell, mais cette lecture n’a souffre d’aucun reproches. 

Le Septuor est un peu la pièce de résistance de ce double album et on retrouve l’Octuor de France pour une gravure en son temps éditée chez Calliope. Là encore, le résultat musical est excellent même si on garde une préférence pour l’interprétation de Scharoun Ensemble de Berlin (Tudor). 

Dans un contexte beethovénien qui privilégie toujours les symphonies, concertos, quatuors et sonates...Cet ensemble avec vents est une belle réussite à thésauriser pour ouvrir son horizon. 

Pierre-Jean Tribot    

Son : 9  Livret : 9  Répertoire : 9  Interprétation : 9

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.